Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Ecologie > Vers une « contagion » européenne de l’arsenal nucléaire de la France (...)

Vers une « contagion » européenne de l’arsenal nucléaire de la France ?

ICAN France Newsletter - Février 2020

Vers une « contagion » européenne de l’arsenal nucléaire de la France ?

Nous savions que le Président allait lors de son discours sur la dissuasion poursuivre une politique de défense dont l’arme nucléaire constitue le pilier principal. Nous nous attendions à l’annonce de la forte augmentation du budget sur une période très longue (probablement 15 à 20 ans). Actuellement cette dépense en 2020 est de 4,45 milliards d’euros et va progresser pour atteindre le chiffre de 6 Mds à l’horizon 2023. Si le caractère européen de la bombe française allait être aussi au centre de son discours, nous avons été surpris par son annonce d’associer des partenaires européens à des exercices simulant une attaque nucléaire...

Une posture qui va à l’encontre du Traité de non-prolifération (Lire : tribune Le Monde de ICAN) et dont les répercussions sont dangereuses en terme de course aux armements, comme de division entre Etats européens.

ICAN France a été sollicité par Radio France, la télévision autrichienne, l’AFP, L’Opinion pour réagir aux propos du Président de la République et la réaffirmation de son refus de participer au Traité d’interdiction.

Enfin, dans le cadre du ICAN PARIS FORUM, Mme Stestuko Thurlow, survivante d’Hiroshima avait envoyé une demande pour être reçu avec Beatrice Fihn directrice international de ICAN et Jean-Marie Collin co-porte-parole de ICAN France par le président Macron. Nous regrettons de ne pas avoir eu de réponse, preuve d’une volonté de ne pas souhaiter engager de dialogue. Comme le souligne Stestuko, dans une Lettre ouverte publiée dans Libération : « Emmanuel Macron, vous n’avez jamais fait l’expérience de l’inhumanité absolue des armes nucléaires. Moi, oui. »

Succès pour le Forum ICAN Paris « Comment interdire les armes nucléaires et créer une mobilisation citoyenne » ICAN PARIS FORUM - Première Journée

Les 14 et 15 février, à Paris, près de 700 personnes sont venues sur les deux jours de conférences et d’ateliers avec une énergie débordante pour changer le monde face aux risques des armes nucléaires. Des participants, jeunes pour une grande majorité venue de toute l’Europe, mais aussi d’Afrique et des Etats-Unis.

Ce forum, co-organisé par ICAN & ICAN France, fut incroyable dans la diversité des orateurs présents (mouvements pour le climat, ONG, organisations internationales, professeurs, chercheurs, artistes, …) pour expliquer et partager les axes d’actions de notre campagne comme pour engager de nouveaux acteurs.

Ci-dessus un résumé de notre première journée. Mais si vous n’étiez pas présent, ne vous inquiétez pas vous pouvez découvrir toutes les sessions, comme les photos de l’événement.

Lors du second jour, nous avons pu entendre à la fois la difficulté que l’on peut ressentir parfois face à la complexité du sujet, mais aussi comment faire évoluer les institutions, grâce à des angles d’actions nouveaux pour notre campagne : les institutions financières, les artistes, l’égalité des genre, …

Appel des villes - Agissez auprès de votre Maire

Avec Brienne, puis Lannion en début d’année, voilà maintenant une troisième ville de la région Bretagne, Carhaix, qui a souscrit à l’Appel des villes lancé par notre Campagne. Cela fait donc un total de 23 villes françaises, dont notre capitale Paris ou encore Grenoble, qui ont décidé de s’opposer à la menace des armes nucléaires en soutenant le Traité sur l’interdiction sur les armes nucléaires. Alors que les élections municipales s’approchent, demandez aux candidats des différentes listes de votre commune de prendre l’engagement de signer cet appel une fois élue. De nombreuses associations partenaires de notre campagne (Abolition des armes nucléaires, CIAN 29, ...) ont débuté des actions dans ce sens.

Barcelone vient de rejoindre ce 19 février, les 230 villes (dont plus de 60 en Allemagne, 27 aux Etats-Unis) à travers le monde qui ont rejoint cet Appel !

Essais nucléaires : des réparations qui tardent à venir

Le 13 février 1960, la première bombe nucléaire française explose au Sahara. « Gerboise bleue » fait entrer la France dans le club très fermé des puissances nucléaires. Si désormais, il semble évident que les essais nucléaires sont dangereux pour la santé et l’environnement, cela n’a pas toujours été le cas. Et de la reconnaissance des conséquences des explosions nucléaires, à la réparation et à l’indemnisation des populations et des personnels, le chemin est loin d’être terminé comme le souligne l’Observatoire des armements. ICAN France prépare un rapport sur la situation environnementale et sanitaire des zones d’essais du Sahara au regard du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Ce document sera diffusé lors de la conférence d’examen du TNP fin avril.

Actualité : Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

Au 20 février 2020 :
Ratification, 35 États
Signature, 81 États : Le Belize est le dernier Etat signataire (6 février).

C’est le dixième membre de la Communauté des Caraïbes à signer le TIAN après le Guyana, la Jamaïque, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Sainte-Lucie, la Dominique, la Grenade, Saint-Kitts-et-Nevis et Trinité-et-Tobago. Les Caraïbes sont l’une des régions du monde qui a adhéré le plus rapidement au traité, avec l’Amérique latine et le Pacifique. Dans une déclaration aux Nations unies en octobre 2019, les pays des Caraïbes ont exprimé leur inquiétude face à « la dépendance continue et la prévalence des armes nucléaires en tant que caractéristique des doctrines de sécurité et militaires ».

Grâce à vous, nous Agissons

Nous agissons par nos actions de plaidoyer à l’Assemblée nationale, au Sénat, auprès de la diplomatie française. Sans notre présence, le traité d’interdiction des armes nucléaires, les conséquences humanitaires des armes nucléaires, le coût des arsenaux comme des déchets nucléaires militaires ne seraient jamais abordés.

Nous agissons par notre travail d’expertise à travers des conférences (Sorbonne par exemple ce 12 février) et nos publications dans la presse. Vous pouvez retrouver notre agenda et notre revue de presse sur notre site internet.

ICAN France fonctionne dans une indépendance financière totale, avec de nombreux jeunes volontaires, que nous remercions pour leur enthousiasme et énergie.

En cette année 2020 ou nous travaillons pour :
L’entrée en vigueur du traité d’interdiction des armes nucléaires ;
Obliger les banques à ne plus investir dans des armes de destruction massives ;
Obtenir un réel débat démocratique dans les instances parlementaires pour faire évoluer notre politique de défense

Nous avons besoin de votre soutien pour réaliser ces actions
MERCI POUR VOTRE DON

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 16 mars 2024