Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes des femmes > Grève internationale des femmes le 8 mars

Grève internationale des femmes le 8 mars

Les femmes mobilisées

Pour la deuxième année consécutive, la manifestation du 8 mars se tiendra dans le contexte d’un mouvement national mobilisant une fraction importante de notre classe sociale et mettant au centre de leurs argumentaires la situation sociale des femmes.

Travail reproductif : un enjeu central pour le système capitaliste

Qu’est-ce que le travail reproductif ? Dans la tradition féministe marxiste de la théorie de la reproduction sociale (TRS), le travail reproductif est le travail de production et de reproduction de la vie même, c’est-à-dire des êtres humains.

En grève pour nos retraites, nos salaires, nos conditions de travail  !


La mobilisation contre la réforme des retraites a remis en lumière un certain nombre d’éléments concernant le travail des femmes. En effet, si les écarts de salaires se situent autour de 25 %, les écarts de pensions de retraite s’élèvent en moyenne à 42 %.

La lutte contre les violences sexistes est une lutte contre le système capitaliste


« Les monstres ça n’existe pas. C’est la société. » C’est par ces mots que s’est exprimée Adèle Haenel, le 4 novembre 2019 dans un live de Mediapart, après avoir dénoncé les multiples agressions sexuelles de Christophe Ruggia à son encontre pendant son adolescence.

Lutte des femmes dans le monde : féministes, anticapitalistes et internationalistes !

La nouvelle montée du mouvement des femmes qui se développe depuis quelques années a été propulsé en grande partie par la question des violences.

8 mars : Toutes en grève !


Le mot d’ordre de grève des femmes le 8 mars commence à se développer timidement en France, pour la troisième année consécutive.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 17 octobre 2020