Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Laroque-d’Olmes. « Manif 1111 » au centre commercial de Castillanes

Laroque-d’Olmes. « Manif 1111 » au centre commercial de Castillanes

Le quatuor de « manifestants » a arboré les revendications du 1er mai au centre commercial de Castillanes.PHOTO DDM

Le 1er mai et la lutte syndicale qui s’y rattache ne sont pas passés inaperçues à Laroque-d’Olmes. Vendredi matin, un quatuor ardent défenseur des droits et libertés, habité par les règles sanitaires et gestes barrières, a rallié le centre commercial de Castillanes et mené à bien une action baptisée « Manif 1111 ». Autrement précisé : 1 manifestation du 1er mai sur 1 km pour 1 heure.
Tradition bousculée, mais pas oubliée

Déambulation en ville, échanges… La tradition bousculée, mais pas oubliée. Et les revendications véhiculées bien présentes sur les pancartes et panneaux mis en évidence, avec un lien inévitable aujourd’hui avec la crise causée par le Covid-19.

« On constate qu’un virus peut bloquer la machine capitaliste mondiale et aggraver la crise économique alors que l’OMS, en 2018, listait parmi les menaces sanitaires sur le monde, des agents pathogènes de type coronavirus. Les dirigeants n’en ont nullement tenu compte », déplorent les « manifestants ». « Cette crise montre la dangerosité des mégapoles, des circuits intercontinentaux, des élevages et des productions gigantesques, elle démontre l’avantage des circuits courts. »

Plus loin, la vision d’une terre qui doit tourner dans le bon sens, « un lendemain sans contrainte de croissance en mettant un frein à la mondialisation et à cette société consumériste ».
Correspondant

info portfolio

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mercredi 20 mai 2020