Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > CONTRE LA RÉINTOXICATION DU MONDE : EN ARIÈGE AUSSI, le 17 JUIN (...)

CONTRE LA RÉINTOXICATION DU MONDE : EN ARIÈGE AUSSI, le 17 JUIN !

Pour empêcher que « les jours d’après soient pires que le jour d’avant » , les associations CEA, DAME, APROVA, le collectif « Pas Touche au Touyre », les « Faucheurs volontaires » et la « campagne glyphosate », organisent plusieurs actions sur le département à la suite de l’appel « Contre la réintoxication du monde ».

A Lavelanet :
* Un rendez vous est prévu , à 11h, sur le rond point de l’Europe puis un cortège vélos se rendra à l’antenne locale du SMDEA pour y livrer des bouteilles en plastique. Ceci contre le projet du Conseil départemental de détournement de l’eau du Touyre vers le lac de Montbel, pour l’eau « bien commun » et pour éviter les déchets plastique.

A Saverdun :

* Un lieu très symbolique des activités toxiques qui ne devraient pas reprendre sur la vallée de l’Ariège. Sur le rond-point de la RN20 entre Le Vernet et Saverdun. C’est le carrefour des activités :

des gravières en Basse Ariège et de l’enfouissement des déchets du BTP dans la nappe phréatique,
du méthaniseur industriel en construction,
de la CAPA, pourvoyeuse de produits phytos, pesticides, herbicides.

Rendez-vous à 10 h 30 avec banderoles et pancartes pour dénoncer ces activités.

A Saint-Girons :
Rassemblement à 14h sur le parking sur rond-point Balagué :

- Pour une alternative au projet de « pénétrante » à 3 millions d’€.

- Et devant l’ancienne usine de Lédar pour une alternative au projet de parc photovoltaïque, pour garder les terres agricoles pour du maraîchage. Le photovoltaïque a sa place sur les toits.

Mis à jour le dimanche 21 avril 2024