Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > « Quoi qu’il en coûte », protéger les retraité,es de tous âges !

« Quoi qu’il en coûte », protéger les retraité,es de tous âges !

La pandémie du covid19 a démontré concrètement les dégâts considérables causés par des années de politique libérale « comptable » dans les services publics et les services sanitaires et sociaux. En contradiction avec les attentes et les besoins en santé de la population sur l’ensemble du territoire, avec les alertes et les revendications du personnel soignant et médico-social, des syndicats et des associations d’usagers, les gouvernants successifs n’ont eu de cesse d’imposer des réductions de budget et des suppressions de postes, de lits et de services dans les hôpitaux.
Les personnels et salarié.es de toute la chaine sanitaire ont su faire face par un engagement
exceptionnel, souvent au risque de leur santé et de leur vie, malgré les réformes et décisions
désastreuses qui ont degradé leurs conditions d’exercice, supprimé leurs moyens de protection essentiels et sans avoir pu y remédier au moment de la crise. La gestion catastrophique du Covid-19, les contre-vérites du gouvernement ont ajouté à leurs difficultés.
Dans ce contexte qui affecte l’ensemble de la population, les retraité.es et les personnes âgées ont été particulièrement touché.es notamment dans les EHPAD, les maisons de retraite et les soins à domicile qui accueillent 7% d’entre eux. Nous déplorons que les décès à domicile ne soient toujours pas pris en compte.

Les organisations de retraité.es signataires participeront au
RASSEMBLEMENT et MANIFESTATION
du mardi 16 juin devant le CHIVA à 13h30
avec opération escargot en direction de Foix.

Mis à jour le lundi 6 juillet 2020