Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > SAMEDI 4 JUILLET MANIFESTATION CONTRE LES ABUS POLICIERS 10H ALLÉES DE (...)

SAMEDI 4 JUILLET MANIFESTATION CONTRE LES ABUS POLICIERS 10H ALLÉES DE VILOTTE - FOIX.

A l’appel de Solidaires Ariège, et certainement avec le soutien d’autres organisations. Texte publié le 26 juin 2020.

L’Ariège dit stop à la répression

Dans de nombreuses villes de France, les manifestants ont bravé par dizaines de milliers l’interdiction de manifester pour dénoncer le racisme, les violences policières et les expulsions. En Ariège, nous ne sommes pas épargnés. Ici comme partout les droits humains les plus élémentaires et les droits démocratiques sont menacés par l’arbitraire préfectoral, relais de l’Etat.

Les étrangers sont victimes d’expulsions brutales, inhumaines, indignes touchant notamment de jeunes enfants et leurs parents.

Des militants pacifiques sont matraqués, tazés, alors qu’ils occupent un bâtiment vide pour faire respecter un des plus élémentaires des droits humains, celui de se loger.

Les manifestations pacifiques lorsqu’elles ne sont pas arbitrairement interdites sont maintenant systématiquement dispersées par les forces de l’ordre avec des gaz lacrymogène et des projectiles envoyés en tir tendu.

Des manifestants pacifiques, respectant les mesures de distanciation physique sont réprimés par dizaines à coup de contraventions de 135 €, distribuées à la volée. A noter qu’au même moment, partout en France les manifestations de tous ordres et notamment celles des policiers sont tolérées.

Hors manifestations, des militants sont même menacés dans la rue par des policiers en tenue dans l’exercice de leurs fonctions : « Il va falloir s’habituer à pleurer, ça va piquer surtout vous Monsieur »...

Nous dénonçons ces agissements qui mettent en péril notre société de libertés. Parce que nos valeurs démocratiques en sont le fondement. Parce que les fonctionnaires petits ou grands, ont le devoir d’agir pour l’intérêt général, pour que vive la démocratie et non pour protéger l’intérêt des puissants.

Nous appelons à manifester le samedi 4 juillet - 10h - Halle de Foix allées de Villote.

P.-S.

En France, le confinement a servi « de prétexte au recours illégal à la force » dénonce Amnesty

https://www.revolutionpermanente.fr/En-France-le-confinement-a-servi-de-pretexte-au-recours-illegal-a-la-force-denonce-Amnesty
Comme le soulève le rapport d’Amnesty International : « Le contrôle du confinement a été confié aux forces de l’ordre, chargées de vérifier si les personnes se trouvant dans l’espace public sont bien munies d’une attestation dérogatoire justifiant leur sortie. […] En outre, la multiplication de ces contrôles a lieu dans un contexte où Amnesty International dénonçait déjà des cas d’usage illégal de la force par les forces de l’ordre en France, que ce soit dans le contexte de manifestations, ou dans le cadre d’interventions ayant vraisemblablement conduit à des décès. La France a d’ailleurs récemment été condamnée pour un cas d’usage excessif de la force par la Cour européenne des droits de l’homme le 30 avril dernier. La multiplication des interactions entre la police et la population soulèvent donc des inquiétudes légitimes sur le risque de répétition d’usage illégal de la force par des policiers ou des gendarmes. »

info portfolio

titre documents joints


info document
(PDF – 33.5 ko)
 

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 8 août 2020