Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Sivens : halte aux violences policières / Rassemblement LUNDI 27 OCTOBRE à (...)

Sivens : halte aux violences policières / Rassemblement LUNDI 27 OCTOBRE à 18h devant la PREFECTURE à FOIX

Rémi Fraysse, 21 ans, est mort en refusant le barrage, coûteux et inutile, de Sivens dans le Tarn. Au moment où nous écrivons ces lignes (lundi 27 octobre à 10h) , la police judiciaire n’est toujours pas venue enquêter sur le terrain pour connaître les raisons de cette mort d’un manifestant alors que les gendarmes mobiles procédaient à des tirs de grenades.
Différents collectifs et citoyenNEs vous appellent à venir nombreuses et nombreux, ce

LUNDI 27 OCTOBRE à 18h devant la PREFECTURE à FOIX

pour rendre hommage à Rémi et poursuivre sa lutte.

Texte adopté par le collectif des manifestants et transmis à la préfecture

· Alors que le rapport des experts remis au Ministère de l’Environnement critique fortement le projet de barrage de Sivens dans le Tarn,
· Alors que les opposants à ce barrage ne cessent de réclamer son abandon,
· Alors que la mobilisation sur place, ce Samedi 25 Octobre n’a jamais été aussi forte et massive,

le gouvernement socialiste, le préfet du Tarn, le président socialiste de conseil général du Tarn, ne savent qu’envoyer les forces policières à l’encontre des manifestants. Depuis le début la violence vient des forces policières, pas des manifestants.
Le mépris à l’égard de Rémi, tué dans la nuit du 25 au 26, pour ne pas dire la haine, exprimés par le procureur de la République, sans aucun égard pour la famille de la victime ne peuvent que nous révolter.
Comment pourrions-nous croire que nous vivons en démocratie quand le rapport cité au début conclut que « oui, certes ce barrage est disproportionné mais que, vu l’avancement il est trop tard pour arrêter les travaux ».
Aujourd’hui rassemblés devant la Préfecture de Foix ce Lundi 27 Octobre, comme les autres jours présents sur le site de Sivens, nous réclamons l’arrêt définitif de ce projet, conçu au profit de moins de 40 agriculteurs ; nous jugeons le préfet du Tarn responsable de tous les actes de violence des forces de police, nous continuerons d’apporter notre soutien à toutes les formes d’opposition à ce projet inutile et nuisible.

Communiqué du NPA National

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024