Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > LA POSTE DREUILHE-LAVELANET : PLUS DE TROIS MOIS DE GRÈVE !

LA POSTE DREUILHE-LAVELANET : PLUS DE TROIS MOIS DE GRÈVE !

Depuis le 25 mars, quinze factrices et facteurs sont en grève illimitée sur la plateforme courrier qui dessert le Pays d’Olmes et le Mirapicien et ce, contre la réorganisation de la distribution et des bureaux.

Les grévistes sont déterminé-e-s et uni-e-s face à une direction butée et bien formatée pour imposer la casse de La Poste.

Le combat des grévistes du site de Dreuilhe-Lavelanet est exemplaire par ses objectifs et sa forme.

Des objectifs clairs et d’ avenir.

Par cette lutte, il s’agit de défendre le service public avec des tournées assurant une meilleure distribution aux usagers et avec des bureaux ouverts plus largement et offrant un maximum de services de qualité.

Il est donc question de lutte pour le climat en réduisant les kilométrages et en favorisant la proximité dans une zone rurale et de montagne.

C’est bien sûr, une grève pour l’emploi, contre la précarité et contre l’ubérisation. A ce sujet, Philippe Salomon, le directeur départemental et « négociateur » obtu va être nommé en janvier 2022 responsable d’un grand centre de distribution de colis, à Toulouse. Centre dans lequel il n’y aura aucune factrice, aucun facteur, mais des auto-entrepreneurs ... auto-exploité-e-s donc.

Une action démocratique et autogérée :

Cette grève avec l’aide des syndicats SUD et CGT est conduite par les grévistes qui décident collectivement des formes d’actions, des revendications et du suivi des négociations.

Les usager-e-s sont aux côtés des grévistes avec des actions indépendantes et un soutien quotidien pour l’ intendance avec les contributions de commerçants locaux.

Sans parler du nécessaire soutien financier, nécessaire quand la direction joue la provocation en proposant de prendre en compte 5 jours de grève sur 98 ...

ou chèque à l’ordre de SUD PTT 31 avec au dos « soutien aux grévistes de Dreuilhe-Lavelanet » à envoyer à SUD PTT 31, 52 rue Jacques Babinet BP 22351

31 023 Toulouse cédex 1

JCS.

P.-S.

Le piquet de grève sous un magnifique cèdre.
(PhotothèqueRouge /JCS)