Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Mobilisation pour la levée des brevets sur les vaccins anti-covid, 13 (...)

Mobilisation pour la levée des brevets sur les vaccins anti-covid, 13 octobre ! Lien zoom…


Le collectif Brevets sur la vaccins anti-covid Stop. Réquisition sera présent à Genève pour les journées de la honte, le 13 octobre, pendant la réunion du comité des ADPIC de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Communiqué :

10000 morts par jour en moyenne depuis le refus de lever les brevets sur les vaccins anti-covid !
Honte à Macron, Honte à l’Union Européenne, Honte aux brevets de Big Pharma !
Nous serons à Genève le 13 octobre pour la réunion de l’OMC !

Les grandes sociétés de la pharmacie ont pris en otage les populations des pays à faible et moyen revenus, en réservant leurs livraisons, au prix fort, aux pays les plus solvables. La pandémie continue son œuvre de mort. Et cela favorise l’apparition de variants plus contagieux.

Depuis le 2 octobre 2020, jour où l’Afrique du Sud et l’Inde ont demandé la levée des brevets à l’OMC, qui leur a été refusée par Macron et l’Union Européenne, ce sont en moyenne 10000 morts par jour qui sont décédés du Covid 19 (source Our World in Data) !

Scandale sanitaire. La levée des brevets, les transferts de technologie ouvriraient la possibilité de monter rapidement des chaines de production dans de nombreux pays et permettraient de répondre à l’urgence sanitaire. Scandale financier aussi. Comme l’ont révélé des militants suisses, Moderna, domicilié dans le paradis fiscal de l’Etat du Delaware aux USA, se fait payer à Bâle en Suisse, les 10,35 milliards de dollars payés par l’Union Européenne pour l’achat de ses vaccins. Un paradis fiscal européen où se pratiquent des taux d’imposition ridiculement bas. Une possible infraction aux règles fiscales de l’Union Européenne. Des vaccins financés par les deniers publics ! Pas de profit sur la pandémie…

Le collectif Brevets sur les vaccins anti-covid, stop. Réquisition, regroupe une cinquante d’organisations. Il se bat pour la levée des brevets sur les vaccins covid, le transfert des technologies et la réquisition des entreprises de fabrication. Pour développer massivement l’accès aux vaccins pour tous et toutes, partout dans le monde.

Il participe aux journées de la honte qui auront lieu en Europe, les 13-14 octobre lors de la réunion du comité des ADPIC de l’OMC, le 30 octobre lors du G20 à Rome, et les 30 novembre-1er décembre lors du sommet de l’OMC en présence des ministres. Il participe avec des militants et des élus suisses, au rassemblement et au meeting qui aura lieu à Genève le 13 octobre 2020 pour exiger la levée des brevets. Partout, citoyens, associations, syndicats, élus, saisissons-nous de ces journée de la honte pour manifester, signer des pétitions, pour un accès universel, gratuit, effectif aux vaccins biens communs.

On peut suivre le collectif sur twitter :

@StopBrevetCovid
On peut le suivre sur Facebook :
https://www.facebook.com/Stop-aux-brevets-R%C3%A9quisition-105952548197339/

On peut suivre le meeting unitaire à Genève :
13 octobre, 19h30, lien zoom :
https://us02web.zoom.us/j/86218404348?pwd=cWtXL1ZOR284ZlorV2VsdXJxeWtpQT09

Seront présents à Genève où nous avons demandé à être reçu par l’OMC
Frank Prouhet, animateur du collectif
Philippe Bodin, Cgt Sanofi

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 24 octobre 2021