Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > 1 ER NOVEMBRE AU CIMETIÈRE DU CAMP DU VERNET : CONTRE LES RÉVISIONS DE (...)

1 ER NOVEMBRE AU CIMETIÈRE DU CAMP DU VERNET : CONTRE LES RÉVISIONS DE L’HISTOIRE !

Plus de 100 personnes, ce 1er novembre 2021, au cimetière de l’ancien camp de concentration du Vernet d’Ariège, pour honorer des antifascistes de tous les pays, morts dans ce camp et dont les corps reposent dans cette terre de souffrance.
ils avaient été nommés « Les oubliés de la Toussaint » comme l’explique la brochure éditée par l’« Association des anciens du camp de concentration du Vernet », évoquée sur notre site :

http://www.npa-ariege.org/spip/spip.php?article3746

Pour ne pas oublier donc et aussi condamner les révisions de l’histoire dont les médias nous inondent avec la bande Bolloré-Zemmour et la tentative de réhabilitation de Pétain. Mais aussi, malheureusement avec le maire de Foix qui honore Bigeard en oubliant le chef guerillero « Royo », réel dirigeant de la libération de la ville.
Cette lutte pour éviter d’ ignorer les crimes passés pour ne pas avoir à les revivre est bien apparue dans les discours de Michel Larive, député de l’Ariège et de Raymond Cubells, président de l’ association des anciens du camp du Vernet.
La qualité de cette initiative est aussi son interactivité avec le public. Il y a, bien sûr, les dépôts de gerbe avec les élus : Messieurs Larive, député, Ragaru maire du Vernet et Pardou, maire de Boussenac, mais aussi la lecture des noms des antifascistes par 31 personnes et le fleurissement de chaque tombe par chaque présent-e. Pourquoi ne pas d’ailleurs envisager une sorte de « parrainage » de chaque mort car certains n’ont pas de famille ni de connaissance proche. Ils étaient partis avec leur idéal de liberté et d’émancipation , faut-il les abandonner ou reprendre leur flambeau ?

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 16 mars 2024