Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > SCE LEZAT : l’espoir d’une SCOP est encore permis

SCE LEZAT : l’espoir d’une SCOP est encore permis

RASSEMBLEMENT AU TRIBUNAL DE COMMERCE DE FOIX POUR LES SOUTENIR LUNDI 4 MAI A 15H00

Première étape franchie. Hier, Karline Bouisset, procureur de la République a déposé une demande de prorogation de la date de cessation d’activité auprès du tribunal de commerce de Foix. Pour Me Christophe Leguevaques, l’avocat des 19 salariés souhaitant reprendre la SCE-Lézat en SCOP, par cette action, la magistrate « estime qu’il faut tout faire pour que leur offre soit étudiée par le tribunal ».

Mais il reste du chemin à parcourir. Hier, les dix-neuf salariés étaient présents à l’usine. Tous, plus motivés que jamais. Pour sauver leur usine, pour sauver leurs emplois. Pour qu’au moins, leur projet de SCOP puisse être analysé par le tribunal.Parce que c’est bien ce qui a failli ne jamais arriver. Alors qu’ils ont déposé leur offre de reprise le 17 avril, la date de cessation d’activité aurait dû être prorogée. Ce qui — sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi — n’a pas été fait.

Le liquidateur judiciaire, Me Brenac, fort de la décision prise lors de l’audience du 2 février, avait donc annoncé, il y a deux jours, la fin de l’histoire de la SCE à ses salariés. C’était sans compter sur la pugnacité des Lézatois.

Hier, sur le parking de l’entreprise de luminaires, ils étaient nombreux à venir apporter leur soutien aux salariés. Dans les rangs, Lydie Blandinière, conseillère départementale du canton Arize-Lèze, Jean-Claude Courneil, maire de Lézat, et Alain Fauré, député de l’Ariège, avaient fait le déplacement. Didier Mézin, secrétaire général de la CGT en Ariège, était aussi là pour les appuyer : « Nous les avons aidés, avec l’union régionale des SCOP, à monter le dossier. S’il n’y a pas de continuité dans l’activité, le projet de SCOP disparaît. On restera le temps qu’il faudra, nous ne sommes pas dans la provocation, mais déterminés ».

Et cela a payé. En fin de matinée, la nouvelle tombe. Karline Bouisset a jugé recevable la demande des salariés. Le sort du projet est désormais entre les mains du tribunal. À lui de statuer : autorisera-t-il cette prorogation ? Réponse dans les prochains jours.

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/30/2096641-sce-l-espoir-d-une-scop-est-encore-permis.html#XjLpy6oSb6TQCaq0.99
http://www.ariegenews.com/ariege/actualites_economie/2015/86366/lezat-les-47-salaries-de-la-sce-se-mobilisent-pour-garder-leur-emploi.html

P.-S.

Union Syndicale Solidaires Ariège
Soutien aux salarié-es en lutte à la SA ORIZONA SCE de Lézat sur Lèse

Nous tenons à vous exprimer le soutien de notre Union Syndicale Solidaires Ariège et de tous ses syndicats pour le combat légitime et déterminé que vous menez depuis maintenant plusieurs mois pour défendre vos emplois mais aussi le maintien et le développement de l’activité de votre usine à Lézat.

Nous tenons à saluer votre courage et votre résolution qui s’est traduit notamment par votre présence à l’initiative de nos camarades de la CGT à la manifestation du 1er mai , en ce jour de fête internationale des travailleuses et des travailleurs à Lavelanet, avec une prise de parole à la tribune et l’ouverture du cortège de la manifestation.

Votre lutte exemplaire est aussi le symbole que l’action collective des salarié-es peut permettre de préserver l’outil de travail et maintenir l’emploi dans des bassins gravement touchés par le chômage, la précarité et la désertification industrielle.

Ne nous y trompons , pour nous c’est aussi toute la logique de sociétés financiarisées à l’extrême à la recherche du seul profit à court terme pour leurs actionnaires qu’il faut combattre pied à pied.

Nous appelons toute la population ariégeoise à marquer son soutien à votre lutte en participant à la manifestation à Foix ce lundi 4 mai 2015 à 15h devant le Tribunal de Commerce où la décision d’étudier votre projet de reprise en SCOP sera examiné.

L’union Syndicale Solidaires Ariège sera toujours aux côtés des personnels dans toutes les luttes pour le travail dans la dignité et pour une Ariège Solidaire de ses salarié-es mobilisé-es.

Pour Solidaires Ariège
Daniel Mémain

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024