Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Foix ville lumière contre la peine de mort Rassemblement le mercredi 30 (...)

Foix ville lumière contre la peine de mort Rassemblement le mercredi 30 novembre 2022 - Ville de Foix - Foix s’engage contre la peine de mort

Depuis 2018, Foix a rejoint les 2340 villes dans le monde, dont 70 capitales, qui se sont engagées en faveur de l’abolition de la peine de mort. La journée mondiale des villes contre la peine de mort a lieu le 30 novembre de chaque année. C’est la plus grande mobilisation planétaire contemporaine qui agit pour une forme de justice plus élevée et plus civile, capable de mettre un terme enfin à la peine de mort.

L’objectif est de manifester en vue d’obtenir l’abolition universelle de la peine

de mort encore en usage dans plus de 50 pays.

Cette année à Foix, le mercredi 30 novembre, le collectif a prévu comme programme, en entrée libre :
—  dès 15 h 00 une Exposition sur l’abolition universelle, Salle Jean-Jaurès, Mairie de Foix.
—  L’illumination spéciale du château en bleu et blanc, couleurs des villes contre la peine de mort, à la tombée du jour, par le Conseil Départemental.
—  17 h 30 un Cercle de silence sera constitué sous la Halle aux grains :
- les participants sont invités à faire un cercle de lumières en posant des bougies et à participer au temps de silence de 30 minutes environ.
— 18 h 30 Soirée film débat présenté par Amnesty International Ariège. Le film Vraies gueules d’assassins, réalisé par Alexia HANICOTTE et produit par l’Ordre des avocats du barreau de Lille.

Cette manifestation est à l’initiative d’un collectif d’associations en Ariège : ACAT, Amnesty Ariège, CCFD-Terre Solidaire, Ligue de l’Enseignement, Cimade-Ariège, Emmaüs 09, Couserans-Palestine, Ligue des Droits de l’Homme Ariège, PAAJIP, RESF 09, Cercles de Silence de Foix et de Lavelanet....et avec l’appui des municipalités de FOIX, de LAVELANET et du Conseil Départemental de l’ARIÈGE.

— Cet évènement, qui a lieu le 30 novembre de chaque année, lancé par la Communauté Sant Egidio (Italie) en 2002, commémore la première abolition de la peine de mort dans le duché de Toscane, le 30 novembre 1756.

- Liens : Amnesty International