Accueil > International > Soutien au peuple palestinien > Communiqué unitaire suite à la conférence de Salah Hamouri le 16 mai à (...)

Communiqué unitaire suite à la conférence de Salah Hamouri le 16 mai à Toulouse

Mardi 16 mai, une réunion publique a eu lieu à la Bourse du Travail à Toulouse. Elle réunissait l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri et de nombreuses associations, réseaux citoyens, collectifs, syndicats et mouvements politiques, en présence de 250 personnes.

Après 10 ans de détention en Israël, Salah Hamouri a purgé sa peine, a été libéré puis expulsé pour « refus d’allégeance » à Israël. Salah Hamouri est un citoyen franco-palestinien de nationalité française, qui a le droit à l’expression légale de ses opinions à chaque fois qu’il est invité.

Manifestement le droit de discuter paisiblement de la situation en Israël était insupportable aux yeux des différents groupes de provocateurs très organisés, venus perturber la réunion à intervalles réguliers en cherchant le conflit. Leur attitude agressive s’est illustrée par des insultes, des jets de chaise, des agressions physiques, y compris contre l’invité - tout sauf une participation apaisée à un débat contradictoire. En conséquence, des participants ont été blessés. Dès lors, il est clair que ces provocateurs voulaient semer le chaos et le désordre, afin d’empêcher l’expression de Salah Hamouri et la tenue de cette réunion. Face aux provocations et aux hurlements, ils ont été tranquillement reconduits à l’extérieur par le service d’accueil et de sécurité.

La méthode est rodée : aucun tribunal ne donne jamais suite aux demandes d’interdiction, comme à Nancy le 16 mars. Seule reste aux adversaires du débat public l’agression délibérée, visant à susciter des troubles... justifiant une interdiction !

Il est étonnant de voir le maire de Toulouse soutenir une élue de sa majorité, qui s’est vautrée ici dans un comportement indigne de sa fonction, et blâmer la victime, c’est-à-dire la CGT, pour l’action des agresseurs. Le débat démocratique exige en premier lieu la libre confrontation des opinions, sans violence.

On a le droit de défendre la cause du peuple palestinien, victime d’un gouvernement israélien d’extrême-droite. On a le droit de lutter aux côtés des Palestiniens et des Israéliens attachés à l’égalité des droits et à l’anticolonialisme.

Notre détermination reste intacte à permettre d’informer de tous les sujets notamment dans l’enceinte de la Bourse du Travail, maison syndicale et citoyenne au service du mouvement ouvrier et démocratique.

EELV Midi-Pyrénées, NPA 31, France Insoumise, PG 31