Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Contre l’Europe forteresse, solidarité internationale !

Contre l’Europe forteresse, solidarité internationale !

Crédit Photo : Photothèque Rouge / Milo

Les images écœurantes de policiers extirpant des migrants de camions stationnés en attente d’embarquement au port de Calais, les faisant basculer derrière une glissière d’autoroute en les rouant de coups, ont abondamment circulé. Tout en démontrant le sort abject réservé aux migrants, elles participent d’une campagne contre eux orchestrés par le gouvernement lui-même et dont Marine Le Pen fait son fonds de commerce. Cette campagne vise à dédouaner le gouvernement, l’État, l’Union européenne de leur responsabilité dans le drame que vivent des milliers de femmes, d’hommes fuyant la misère, les guerres, le terrorisme engendrés par la politique de ces mêmes États.

L’hypocrisie des quotas

La Commission européenne n’a pas trouvé mieux que de proposer d’établir des quotas par pays pour répartir l’accueil des migrants. Elle voudrait faire croire que cet accueil serait une difficulté insurmontable. Les mêmes sont capables de trouver des milliards pour sauver les profits des banques et des patrons, pour faire une guerre hypocrite à un terrorisme qu’ils ont suscité et continuent de susciter, mais ils seraient impuissants face à la détresse de milliers d’hommes et de femmes.

Et pour Valls, c’est encore trop. Il a refusé cette proposition alors que la France est un des pays d’Europe qui accueille le moins de demandeurs d’asile loin derrière l’Allemagne, l’Italie ou la Suède. Il s’adapte aux pressions qu’exercent le FN et le patronat.

Le contrôle migratoire = la réponse des patrons

L’attitude du gouvernement est particulièrement hypocrite, elle confond volontairement la question du droit d’asile avec l’immigration pour mieux combattre les deux. Pour les États gangrenés par la xénophobie, en fait, tout ça c’est la même chose ! Et ils n’ont qu’une réponse le contrôle policier au prix de centaines, de milliers de mortEs.

Ils voudraient garder le contrôle de l’immigration qu’ils utilisent pour faire baisser le coût du travail, pour mettre en concurrence les travailleurEs à l’échelle internationale tout en défendant leurs frontières pour mieux soumettre leur peuple, pour mieux nous contrôler et nous imposer leur politique qui ne vise qu’à satisfaire leur soif égoïste de profit.

Liberté de circulation

Les contrôles policiers, la fermeture des frontières dont rêve Marine Le Pen ne résoudra rien bien au contraire ni pour les migrants ni pour les classes populaires d’ici. La politique absurde des États ne fait qu’aggraver la situation.

La question n’est pas qu’européenne. Le drame des réfugiés sud-asiatiques en perdition ou des immigrés d’Amérique du Sud tentant de rejoindre l’Eldorado des USA obéissent aux mêmes causes. La politique des capitalistes dresse et divise les peuples pour mieux les exploiter.

La réponse est dans la solidarité internationale des travailleurEs pour imposer des mesures d’urgence pour faire face aux drames quotidiens et aussi la coopération entre les peuples pour permettre la liberté de circulation des personnes contre la concurrence mondialisée, conséquence de de la domination des multinationales et de la finance.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024