Accueil > International > Grèce > L’Ariège solidaire avec les Grecs.

L’Ariège solidaire avec les Grecs.

COMMUNIQUE ATTAC 09 , CGT 09 , Citoyens,Collectif pour un Audit Citoyen de la dette publique 09, Collectifs FG 09,Collectif Roosevelt 09, Ensemble 09, FSU 09,NPA 09,PCF 09,PG 09, Secours populaire 09, Solidaires 09, Vraiment à Gauche 09

Après avoir, à l’appel des organisations ariégeoises ATTAC , CGT , Citoyens,Collectif pour un Audit Citoyen de la dette publique, Collectifs FG,Collectif Roosevelt, Ensemble, FSU,NPA,PCF,PG, Secours populaire, Solidaires, Vraiment à Gauche, interpellé le président de la République via une motion déposée à la préfecture le 23 juin, une centaine d’Ariégeois-es ont débattu, dans le cadre du Festival RésistanceS, de l’importance du référendum grec le 5 juillet.

Ce sont les mêmes politiques d’austérité qui sont imposées à tous les peuples européens par la troïka et les gouvernements qui la soutiennent, et qui génèrent des crises humanitaires intolérables ; partout, la gloutonnerie de la spéculation aggrave la captation des richesses produites par les 1% qui possèdent déjà 99% des richesses mondiales ; partout, la démocratie est bafouée et confisquée par des technocrates au service de la finance ; la « dette » est un outil politique de domination des peuples.

Le peuple grec, en votant très majoritairement NON au référendum, malgré les pressions et chantages exercés, comme ils l’ont été sur les Français quand en 2005 ils ont voté NON au Traité Constitutionnel Européen, a prouvé que la politique joue son rôle quand elle permet aux citoyen-ne-s d’intervenir dans les choix qui les concernent : quelle répartition des richesses ? Quel rôle de l’argent et des banques ? Quelle intervention des travailleurs ? Quelle société pour demain ?

Le courage du peuple grec est pour les Européen-ne-s un bel encouragement à poursuivre les luttes contre les mesures de régression sociale : oui, un peuple uni et un gouvernement ferme sur son programme peuvent mener une politique de gauche en Europe ! Oui, la lutte et la résistance peuvent gagner ! OUI, un autre modèle de développement social est possible !

Nous exigeons

-  L’annulation de la dette grecque illégitime,
-  La mise en place d’un audit sur la dette française,
-  la fin des politiques d’austérité, en France et dans tous les pays.

Luttons pour nos salaires et nos emplois et nos retraites aux côtés du peuple grec !

Dans toute l’Europe s’exprime la solidarité envers le peuple grec. En Ariège, la mobilisation se poursuit, avec en particulier une caisse de solidarité présente tout au long du Festival RésistanceS. Nous ne laisserons pas la Démocratie être étranglée par un coup d’état financier !

Les Grecs ont rouvert la voie de l’espoir, à nous de la suivre et de l’élargir.

« Il y a des jours comme ça où l’Histoire nous porte et élimine toute fatigue. Des jours où l’on ne sent plus son corps et où le stress et l’épuisement peuvent aller se rhabiller. Des jours où l’arbre commun de la lutte, par-delà nos différences, fleurit puis fructifie, malgré le gel et la grêle, malgré les clivages et les doutes, malgré la tentation du dogmatisme et du sectarisme. Il y a des jours où le temps semble suspendu et l’espace courbe, où les frontières s’effacent devant la fraternité et la solidarité, où l’imaginaire social se libère et regarde au-delà des opinions préfabriquées. Des jours qui nous rappelle pourquoi il est si important de ne rien lâcher, même quand les temps sont durs, et de lutter, coûte que coûte, chacun à notre façon. »
Yannis Youlountas

Mis à jour le lundi 15 juillet 2019