Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Non aux violences policières !

Non aux violences policières !

Suite aux violences subies récemment dans le Couserans par plusieurs personnes non-violentes, nous étions 200 à manifester le 20 novembre dans les rues de Saint-Girons.
Nous demandons au Préfet, au Sous-Préfet, au maire de Saint-Girons, au capitaine de gendarmerie de rappeler aux gendarmes et aux policiers qu’en démocratie ils sont au service des citoyens et qu’ils doivent respecter un code de déontologie commun, en vigueur depuis le 1er janvier 2014.
Ce code de déontologie précise, dans le paragraphe concernant les relation avec la population (nous aurions préféré « les citoyens ») et le respect des libertés que le policier ou le gendarme est au service de la population :
*Il est respectueux de la dignité des personnes et préfère l’usage du vouvoiement,
*Toute personne est préservée de toute forme de violence et de tout traitement inhumain et dégradant,
*L’utilisation du port des menottes n’est justifiée que lorsque la personne appréhendée est considérée comme dangereuse pour autrui ou pour elle-même, soit comme susceptible de s’enfuir,
*Il emploie la force lorsque c’est nécessaire de façon proportionnelle à la gravité de la menace.
Ces règles déontologiques procèdent de la Constitution, des traités internationaux, notamment de la convention européennes des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
Force nous est de constater que ces règles n’ont pas été respectées. Nous sollicitons donc un rendez-vous pour aborder cette situation qui compromet gravement la démocratie dans notre département.

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

4 Signatures

Date Nom
29 novembre 2014 Bonneau patrick
28 novembre 2014 Mickaël Sutra
25 novembre 2014 FERNANDEZ
24 novembre 2014 MARYSE TREF

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le jeudi 1er août 2019