Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Pétition : Egypte : torturé et emprisonné sans procès pour un T-shirt contre la (...)

Pétition : Egypte : torturé et emprisonné sans procès pour un T-shirt contre la torture

En Egypte, Mahmoud Hussein, 19 ans, torturé, croupit depuis 500 jours en prison, pour un t-shirt contre la torture. Exigez sa libération.
Mahmoud Hussein, jeune étudiant de 19 ans, croupit actuellement dans une prison égyptienne pour avoir porté un t-shirt et une écharpe évoquant une « nation sans torture » et la « révolution du 25 » janvier 2011. Il a été arrêté alors qu’il rentrait chez lui après une action de protestation contre le régime militaire et les Frères musulmans. C’était il y a plus de 500 jours. Il n’a pas été inculpé ni jugé pour quelque infraction que ce soit. Torturé et maltraité en détention, il a en outre été contraint de signer des « aveux ». (en savoir plus)

Le 14 juillet 2015, il a de nouveau été roué de coups par deux gardiens de prison. Trois jours avant, son ordre de détention avait été encore une fois prolongé de 45 jours. Un juge devrait examiner sa demande de libération courant aout. Il est important d’accentuer notre pression sur les autorités égyptiennes maintenant.

Monsieur le Procureur général adjoint,

Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a déclaré en février que « tous les jeunes emprisonnés alors qu’ils sont innocents seraient libérés ». Cinq mois plus tard, Mahmoud Hussein, jeune étudiant âgé de 19 ans, est toujours emprisonné. Cela fait plus de 500 jours. Il s’agit d’un prisonnier d’opinion détenu uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression et de réunion. Il n’a pas été inculpé ni jugé pour quelque infraction que ce soit. Il doit être libéré immédiatement.

Toute personne doit pouvoir vivre sans avoir peur d’exprimer ses opinions ou de participer pacifiquement à des actions de protestation. Mahmoud Hussein a passé 16 mois en prison sans avoir été inculpé ni jugé. Son seul « crime » est d’avoir demandé l’abolition de la torture et d’avoir voulu commémorer la « révolution du 25 janvier ».

Le président Abdel Fattah al Sissi avait pourtant publiquement fait l’éloge de la « révolution du 25 janvier » et qualifié la jeunesse égyptienne d’« espoir pour le pays ». Les jeunes comme Mahmoud Hussein devraient donc être célébrés et non enfermés en prison.

Mahmoud Hussein est l’une des nombreuses personnes détenues en Égypte depuis des mois sans inculpation ni jugement, en vertu d’ordres de détention renouvelables. Pourtant, l’Égypte est signataire du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui garantit le droit à la liberté d’expression et de réunion. Vous devez arrêter de priver de justice Mahmoud Hussein et les autres personnes dans cette situation.

Je vous demande de :

libérer Mahmoud Hussein immédiatement et sans conditions, et d’abandonner toutes les charges pesant sur lui, car il s’agit d’un prisonnier d’opinion détenu uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression et de réunion.
protéger Mahmoud Hussein des coups et autres formes de mauvais traitements pendant sa détention ;
diligenter sans délai une enquête impartiale et indépendante sur les allégations selon lesquelles il aurait subi des actes de torture, et à traduire les responsables présumés en justice.

Veuillez agréer, Monsieur le Procureur général adjoint, l’expression de ma haute considération.

Copie électronique adressée au Ministère des affaires étrangères égyptien et au président Al-Sisi.

Voir en ligne : SIGNER LA PETTION

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024