Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Rythmes scolaires... et syndicaux !

Rythmes scolaires... et syndicaux !

Rassemblement du 14 novembre à Foix contre le décret sur les rythmes scolaires

Une centaine de personnes rassemblées dès 10h30 ce jeudi 14 novembre sous la halle des allées de Villote à Foix à l’appel du Snudi-FO rejoint par Educ’action-CGT. Des enseignantEs en grève donc, mais aussi des parents avec leurs enfants. Parmi les enseignantEs, des adhérentEs ou sympathisantEs du Snuipp-FSU, déçuEs de la non participation de ce syndicat à cette action.

Les discours de la représentante FO et du délégué CGT situaient bien l’ enjeu, mais seule la première exigeait le retrait du « décret Peillon ». Notre tract (le seul dans le rassemblement) clarifiait les choses en titrant « Abrogation du décret sur les rythmes scolaires, en défense d’un vrai service public de l’éducation ».

Alors que la délégation FO qui devait être reçue à la préfecture pliait drapeaux et banderoles et quittait la halle sans un mot, nous avons décidé de la suivre et de défiler dans les rues. Les militantEs de la CGT pliaient à leur tour leur matériel et ne suivaient pas. La CGT devait être reçue à la préfecture au sujet des « rythmes scolaires », le soir de ce même 14 novembre.

Les manifestantEs (une cinquantaine de personnes) allaient attendre, devant les grilles de la préfecture, le retour de la délégation FO. Le secrétaire de l’UD, Christian Gaston, remerciait ce soutien inattendu et rendait compte de l’entrevue avec le secrétaire de la préfecture auquel FO avait exprimé ses exigences et dit la colère qui monte dans le pays.

En résumé, une action utile mais le manque de détermination et d’union syndicales sont à regretter. Contre le décret sur « les rythmes scolaires », il faudrait des « rythmes syndicaux » bien plus coordonnés et plus denses.