Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés > Les socialistes et leur police protègent le FN et répriment les (...)

Les socialistes et leur police protègent le FN et répriment les antifascistes

http://www.npa2009.org/videos/la-ma...

Le 29 novembre devait se tenir à Lyon une manifestation contre l’extrême droite à l’occasion du congrès du FN.
Des organisations syndicales, des organisations politiques et collectifs antifascistes avaient mobilisé des militantes et des militants de toute la France pour ne pas laisser l’extrême droite tenir le haut du pavé.

Mais la police et, derrière elle, le pouvoir socialiste, en ont décidé autrement : dès le début de la matinée, la tristement célèbre BAC procédait à des contrôles arbitraires dans les rues lyonnaises. Puis ce sont les cars de manifestant-es qui étaient arrêtés, fouillés et très longuement contrôlés. L’objectif ? Perturber par avance la manifestation et intimider. Le ton était donné.

Malgré tout, ce sont des milliers de personnes qui se sont rassemblées.
Alternative libertaire avait mobilisé ses forces pour grossir les rangs d’un cortège rouge et noir avec la CNT et aux côtés du NPA dans un pôle anticapitaliste. Mais la manifestation n’est pas allée très loin.

Des incidents déclenchés par une partie de la mouvance autonome (bris de vitrines principalement) ont fourni un prétexte à la police pour réprimer l’ensemble de la manifestation et la séparer en deux par la force dans une atmosphère enfumée par les gaz lacrymogènes. La première partie de la manifestation, bientôt divisée en plusieurs groupes, a été de nouveau gazée sous les projecteurs d’un hélicoptère tandis que des arrestations très violentes avaient lieu. La seconde partie où se trouvait une partie des militant-es d’AL, de la CNT et de Solidaires ainsi que l’essentiel du cortège du NPA, était quant à elle stoppée manu militari et encerclée sur un pont avant d’être déplacée sous bonne garde jusqu’à la gare de Lyon-Perrache. C’en était terminé de la manifestation contre l’extrême droite et la police en porte l’entière responsabilité.

Le cycle de la répression se poursuit. Après les manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, après les manifestations contre le barrage de Sivens, après les manifestations contre les violences policières suite à la mort de Rémi Fraisse, le gouvernement socialiste envoie maintenant sa police réprimer ceux et celles qui manifestent contre l’extrême droite.

Les ennemis du pouvoir socialiste, ce ne sont ni les patrons qui licencient, ni les fascistes qui paradent, ni les exploitants agricoles qui défendent une agriculture ultra-intensive au mépris de l’environnement. Les ennemis du pouvoir socialiste, ce sont celles et ceux qui se battent contre les injustices, l’austérité, les politiques racistes.

Alternative Libertaire dénonce une nouvelle fois les conséquences de la politique répressive d’un Parti socialiste qui méprise les travailleurs-euses et cherche à piétiner le mouvement social. En procédant ainsi, le gouvernement doit savoir qu’il déroule le tapis rouge au Front national et à l’autoritarisme.

Pour cela, Alternative libertaire appelle à renforcer toutes les mobilisations contre les capitalistes et leurs alliés socialistes. Sur nos lieux de travail et dans nos quartiers, c’est en reconstruisant une solidarité de classe que nous pourrons lutter contre les offensives patronales et que nous pourrons endiguer la progression de l’extrême droite, qui prospère sur fond de précarité et de casse sociale.
http://www.npa2009.org/videos/la-manifestation-anti-fn-de-lyon

ELARGIR ET INTENSIFIER LA CONTRE OFFENSIVE UNITAIRE FACE A L’EXTREME DROITE !


Déclaration de la Coordination Nationale contre l’Extrême-droite :

« Réuni-es à Lyon ce week end des 29 et 30 novembre 2014, nous, associations antifascistes, collectifs de vigilance, de luttes, réseaux, syndicats et organisations politiques, nous félicitons d’avoir :
• Manifester nombreux et ensemble face à la tenue du Congrès du FN ;
• Débattu largement d’une société plus juste et plus solidaire.
Ce week-end de manifestation/forum/débats montre qu’un spectre large de forces antifascistes s’est reconstitué, loin des querelles d’appareils et de pouvoir.

Dénoncer l’imposture sociale de l’extrême droite, son racisme, son nationalisme, son sexisme et sa violence ne suffit pas. C’est aussi en combattant les inégalités et en faisant reculer les exigences de la finance que nous pourrons casser les dynamiques qui jettent les électeur-trices vers le parti de la haine et qui radicalisent certain-es jeunes dans les groupuscules d’extrême droite.
La lutte contre l’extrême droite nécessite unité, vigilance, alternatives et action. Sortir de la crise et des politiques d’austérité est déterminant pour endiguer le fascisme en France, en Europe et dans le Monde.
• Nombreux-ses sont les militant-es et les citoyen-nes qui relèvent la tête et organisent la riposte dans les villes désormais tenues par l’extrême droite,
• La plupart des organisations syndicales ont réinvesti le terrain antifasciste,
• Les initiatives (colloques, forums…) se multiplient pour définir des parades,
• Des éditeurs / auteurs se mobilisent et organisent des salons du livre antifascistes.

Suite à l’appel « Unir et agir face à l’extrême droite », nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à... rejoindre et renforcer la Conex (COordination Nationale contre l’EXtrême droite) pour pouvoir organiser dès début 2015 d’autres temps forts « déterminés et festifs » :
• Contre les projets politiques fondés sur le rejet et la division,
• Contre les choix gouvernementaux qui favorisent l’accroissement des inégalités et de la pauvreté,
• Pour retrouver le chemin des victoires sociales et sociétales.

Sur www.alyonnousfaceaufn.org , retrouvez les appels au mobilisation et les soutiens. Pour nous contacter : conex@riseup.net

Compte-rendu congrès FN

Voir en ligne : http://www.npa2009.org/videos/manif...

P.-S.

Consultez et partagez notre page FB

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024