Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés > La France et les réfugiés. La honte de l’Europe ?

La France et les réfugiés. La honte de l’Europe ?

Daniela Cobet

Ces derniers jours la réalité sanglante des réfugiés et migrants morts dans des tentatives de rejoindre le continent européen a percé l’écran. L’image du petit Aylan, mort sur le sable d’une plage turque a frappé fort et ne permet plus de cacher la catastrophe humanitaire en cours. Face à cela, pas mal de « larmes de crocodile », de discours hypocrites, mais aussi des expressions d’une grande solidarité populaire.

Des exemples à suivre

Nous avons pu voir ainsi comment en Autriche, un des pays touchés le plus directement par l’arrivée massive de réfugiés et qui avait été le scénario de la terrible découverte de plusieurs dizaines de corps de réfugiés dans un camion il y a quelques jours, ce sont 20.000 personnes qui sont descendues dans la rue pour témoigner de leur solidarité avec les réfugiés.

En Allemagne aussi nous avons vu que la campagne « Refugees welcome » a touché même les supporters de certaines équipes de foot.

En Islande ce sont plus de 15 000 personnes qui se sont proposées pour accueillir chez eux des réfugiés.

Et la France dans tout ça ? Et voilà que dans le pays des Droits de l’Homme (sic), les sondages d’opinion donnent une majorité de la population opposée à l’accueil d’une partie des réfugiés. Quelle honte !

La France ce pays d’immigrés…

C’est frappant de voir à quel point le poison xénophobe du Front National et la démagogie mensongère sur les migrants qui voleraient le travail des français et profiteraient des allocations sociales a fait son chemin dans les cœurs et les esprits ! Cette même démagogie qui essaie d’opposer les migrants, qui seraient « trop bien traités », aux paysans, comme le faisait le député du FN Gilbert Collard dans un tweet partagé ensuite par son amie Anne Lalanne, qui s’est avérée être le profil clandestin (ô, horreur !) de Marine Le Pen.

Le tout bien évidemment avec la complicité non seulement des Républicains, mais aussi du PS, dont le gouvernement est définitivement passé à une politique de racisme d’Etat ouverte.

Et ce dans un pays où l’immense majorité de la population est issue de l’immigration à un moment ou un autre de l’histoire. Faut-il rappeler que des artistes qui ont fait la richesse culturelle de la France tels que Zola, Apollinaire, Alexandre Dumas, Ionesco, Charles Aznavour, Yves Montand, Jean-Paul Belmondo, Dalida, Gainsbourg n’étaient pas français dits « de souche » ? Que parmi les gouvernants, de Napoléon à Manuel Valls, en passant par Sarkozy, plusieurs ne le sont pas non-plus ?

Et il est où le mouvement ouvrier ?

Difficile qu’il en soit autrement alors même que les organisations politiques et syndicales dont l’obligation devrait être de manifester leur solidarité de classe manquent totalement de réactivité et laissent à des proches de Bernard-Henri Lévi le terrain libre pour chevaucher la légitime émotion populaire et appeler à la seule initiative fixée à Paris jusque-là…

C’est la suite tragique des difficultés qui ont été celles de ces mêmes organisations pour faire que le scandale de la répression contre les réfugiés du quartier de La Chapelle à Paris et de leurs soutiens devienne un nouveau Saint-Bernard.

Il est encore temps de rattraper le tir, et même si on a pris beaucoup de retard, la réunion unitaire qui aura lieu mardi prochain à l’appel du NPA est une bonne nouvelle. Surtout si elle peut être à l’origine d’une grande campagne de solidarité et d’une bataille d’opinion pour dire haut et fort, comme c’est écrit en castillan sur un mur sur une photo qui circule sur Internet, que dans ce pays ce n’est pas qu’il y a trop de migrants, c’est qu’il y a trop de fachos !

Voir en ligne : http://www.revolutionpermanente.fr/...

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024