Accueil > Luttes des femmes > Mobilisons nous avec les sage femmes et les aide soignantes du (...)

Mobilisons nous avec les sage femmes et les aide soignantes du CHIVA

P.-S.

Photo DDM Les personnels de la maternité et les usagers ont fait entendre leur voix.

Hier, les personnels de la maternité ont envahi le conseil de surveillance du centre hospitalier. Fait nouveau, associations et usagers sont de plus en plus nombreux à les soutenir.

« Je me sens humiliée »,lance une sage-femme, les yeux humides, en sortant du conseil de surveillance du centre hospitalier. Peu avant, un des représentants d’une association d‘usagers ? les avait accusés de donner « une sale image du Chiva ».

Pourtant hier, les usagers étaient nombreuses derrière les sages-femmes. Voici deux jours que le conflit a changé de physionomie. Ce qui était le combat du personnel de la maternité est en train de se transformer en un combat de toutes les Ariégeoises. Depuis deux jours, en effet, spontanément, des mères de famille, des membres d‘association viennent apporter leur soutien à la maternité.

Hier, à l’occasion du conseil de surveillance de l’établissement, les grévistes ont envahi la salle pour faire entendre leur voix aux administrateurs.

Et c’est là qu’on a senti le conflit changer. Après les discours syndicaux, les sages-femmes puis les usagères s’emparaient de la parole. « Le service ne doit pas perdre son humanité. C’est hyperimportant. Nous sommes des êtres humains », expliquait une femme.

« L’accouchement n’est pas qu’un acte médical. Sinon, on retourne dans les années « 60 ». Si vous ne les entendez pas, nous, on va faire en sorte que les gens soient au courant », lançait une autre à l’auditoire, les larmes aux yeux. Toutes expliquaient alors la bonne réputation de l’Ariège en matière d’accouchement. « La maternité d’Ariège est reconnue comme celle qui écoute les femmes », soulignait une troisième. C’est ça que les Ariégeoises ne veulent pas perdre. Et c’est aussi cela qui fait qu’on vient y accoucher d’autres départements.

Les personnels de la maternité terminaient en se réappropriant leur conflit. « Ce n’est pas la CGT qui porte le mouvement, ce sont les sages-femmes et les patientes. On se sert juste d’eux pour se faire entendre. Nous ne sommes pas manipulés », assurait l’une d’elle. Et de terminer en lançant au représentant de l’association des usagers : « Au lieu de critiquer nos banderoles, qui sont gentilles, venez nous voir travailler ». Le président du conseil de surveillance demandait alors à tous de sortir, les assurant que lundi, « on essaiera de trouver une solution ».
Nouvelle réunion lundi

Le projet de loi “relatif à la santé” commenté par André Grimaldi, article Médiapart

Luttes spécial secteur santé

info document