Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > CONTRE L’AUSTÉRITÉ : UNE SOIRÉE CONSTRUCTIVE !

CONTRE L’AUSTÉRITÉ : UNE SOIRÉE CONSTRUCTIVE !

A Cadarcet, ce 17 octobre 2015, la soirée contre l’austérité, dans le cadre des « marches européennes », fut, et c’est donc normal, fort riche. Mais riche d’informations, d’idées et d’actions projetées.

Une trentaine de personnes, des citoyenNes et des militantEs d’ « ATTAC » , de « Solidaires », de la CGT et du NPA , ce qui se reflétait aussi sur la table de presse.

Après l’apéritif et le buffet, le débat permit d’abord de profiter de l’expérience de Claude Bégué, de retour d’une mission en Grèce en juin dernier.
Avec l’austérité imposée par la troïka et la casse du service public de santé, les Grecs sont dans une situation difficile et la vie même des plus démuniEs est en jeu.
Les dispensaires autogérés sont une solution, pas dans un sens humanitaire seulement, mais pour retrouver le service public , sans oublier la solidarité internationaliste.
Ainsi, alors qu’il est difficile à ces GrecQUEs de « joindre les deux bouts », elles et ils ont organisé des convois d’aide à Gaza l’an dernier et à Kobané, cette année. Claude Bégué soulignait la détérioration de la situation avec le nouveau mémorandum imposé et l’espoir déçu par le gouvernement Tsipras, ce qui n’annonce rien de bon pour une solution anti-austérité en Europe.

La discussion qui aborda les dangers du TAFTA, les privatisations, la « macronisation » ambiante, mais aussi les luttes parfois réprimées ( Bernard, un des inculpés de la campagne BDS 31, était présent) mais qui peuvent limiter les dégâts et redonner espoir.
Anthony, un des seuls jeunes présents, permit de finir sur une note constructive et les participantEs à la réunion décidèrent de concrètement intervenir selon trois axes.

  • 1/ Ébranler le système par des blocages de sites stratégiques tels que les sites pétroliers ou de logistique, mais aussi par des boycotts du type refus d’acheter dans les grandes surfaces.
  • 2/ Informer et proposer des solutions à la population par des rencontres et des « portes à portes ».
  • 3/ Mettre en place des alternatives réelles comme des centres autogérés, des circuits courts, des jardins partagés.

info portfolio

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 21 avril 2024