Accueil > International > Syrie-Irak-Peuple kurde > Soutien au Peuple Kurde / Toulouse Midi-Pyrénées

Soutien au Peuple Kurde / Toulouse Midi-Pyrénées

Le CSPK (Collectif de Solidarité avec le Peuple Kurde) …a répondu à la demande du HDP (Parti Démocratique des Peuples) de Turquie d’envoyer des observateurs lors des élections législatives du 1er novembre prochain.

Ils seront 5 à embarquer de Toulouse Blagnac, le vendredi 30 octobre, pour se rendre à Antep (Gaziantep, sud-est de la Turquie), visiter les bureaux de vote de la ville pour vérifier que la procédure électorale ne soit entachée d’aucune irrégularité et que les électrices et électeurs ne soient pas entravé-e-s dans l’exercice de leurs droits démocratiques.
Cela, dans un contexte où, après les attentats de Diyarbakir du 5 juin, de Suruç du 20 juillet et d’Ankara du 10 octobre, attribués à Daech, la répression de l’Etat turc contre les Kurdes et l’opposition démocratique du pays ne connaît pas de limites…

La délégation, de retour à Toulouse, le mardi 3 novembre au matin, tiendra une conférence de presse à 14 h 30 à la Bourse du Travail, place Saint-Sernin.
Le CSPK y invite les journaux, radios et télévisions locaux.

P.-S.

Aujourd’hui à 17h on se rassemble en soutien aux kurdes et aux militants du HDP. 17h au Capitole et demain, collecte au marché St Aubin

Rassemblement vendredi 11 septembre à Toulouse à partir de 18 h 30 place du Capitole Après la victoire de HDP lors des élections en Turquie, les dirigeants de l’état turc ont déclaré leur mécontentement : parce que les Kurdes ont empêché Erdogan de devenir le président de plein pouvoir, il a décidé de se venger. Depuis le 24 juillet le pouvoir d’Erdogan bombarde les postions des Kurdes à la fois en Syrie et en Iraq La Maison Franco-Kurde Midi Pyrénées représentant les Kurdes de la région de Midi Pyrénées organise une manifestation pour protester et condamner les attaques et les politiques génocidaires de la Turquie.

journée mondiale pour Kobane
dimanche à 15:00

Dimanche 1er novembre, partout en France, rejoignez la marche mondiale pour Kobanê !

Paris, 14h, grande marche au départ de la place de la Bastille, suivie d’un rassemblement sur la place de la République, avec prises de parole et concert de musique + vers le soir, écran géant pour suivre le résultat des élections législatives en Turquie
Marseille, 13h, marche au départ de Réformés Canebière suivie d’un rassemblement sur le Vieux Port.
Lyon, 18h, Marche avec des flambeaux au départ de Place des Terreaux, suivie d’un rassemblement sur la place Bellecour, avec prises de parole, musique et suivi du résultat des élections législatives en Turquie.
Strasbourg, 14h, Marche au départ de la place Kleber suivie d’un rassemblement sur cette même place.
Bordeaux, 15h, Marche au départ de Place de la Bourse, suivie d’un rassemblement sur la Place de la Comédie.
Toulouse, 14h, Marche au départ de la Place du Capitole, suivie d’un rassemblement sur la même place.
Rennes, 13h30, Marche au départ de Dalle de Colombier, direction place de la mairie.
Montpellier, 13h, Place de la Comédie, rassemblement avec musique.
Metz, 14 h, Place de République