Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Ecologie > Capitalocène plus qu’anthropocène !

Capitalocène plus qu’anthropocène !

Christophe Bonneuil, signe, dans « Le Monde Diplomatique » de novembre 2015 un intéressant article dans un « dossier climat » par ailleurs très riche. Christophe Bonneuil est un des co-auteurs du livre « L’événement anthropocène. La Terre, l’histoire et nous » dont nous avons déjà rendu compte.
L’ « anthropocène » est la nouvelle ère géologique que nous vivons et qui est due à l’espèce humaine ( anthropos), mais l’auteur nuance en expliquant bien que les responsabilités dépendent « des pouvoirs [...], des classes et des genres », qu’il y a aussi des victimes et des résistants à cette transformation dangereuse de la nature. Pas « toutes et tous coupables » donc.
« Depuis deux siècles, un modèle de développement industriel fondé sur les ressources fossiles a dans le même temps dérouté la trajectoire géologique de notre planète et accentué les inégalités. Les 20 % les plus pauvres détenaient 4,7 % du revenu mondial en 1820, mais seulement 2,2 % en 1992 » écrit l’auteur, mais aussi : « quatre-vingt-dix entreprises sont ainsi responsables à elles seules de plus de 63 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre depuis 1850 ».
Sur le « communisme » qui a aussi pas mal détruit, Christophe Bonneuil rappelle que c’était surtout « en interne » que cela se passait, mais ces régimes n’ont jamais été communistes ...
C’est pour cela que l’auteur affirme « L’anthropocène mériterait alors la qualification plus juste de capitalocène ».
Et ses solutions sont, entre autres, de « mettre fin aux négriers du carbone ». « A-t-on vaincu l’esclavage en demandant aux dirigeants des colonies et territoires esclavagistes de proposer eux-mêmes une baisse du nombre d’être humains importés ? Aurait-on accordé aux négriers des quotas échangeables d’esclaves ? »
A lire.

JCS

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 24 mars 2024