Accueil > Tout sur le NPA > Vie militante > Pourquoi et comment rejoindre les militants du NPA ? et comment s’y (...)

Pourquoi et comment rejoindre les militants du NPA ? et comment s’y prendre…

Il y a beaucoup d’idées préconçues sur le travail de militants. En voici quelques unes :

Ils/elles sont toujours sérieux, ils/elles ne savent pas s’amuser, profiter de la vie

Ben non, ils et elles sont comme toi et moi, ils ont leurs vies personnelles, leurs amours et leurs amitiés, leurs familles, ils savent faire la fête lorsque cela se présente…

Il faut se taper des réunions à n’en plus finir…

C’est vrai il y a des réunions mais elles ne sont pas obligatoires et elles peuvent être enrichissantes. Toutefois nous avons l’ambition d’être un parti où chacun doit trouver sa place et être acteur des réflexions et décisions du groupe dans la mesure du possible. On ne refusera personne qui prend sa carte pour nous soutenir et délègue son pouvoir au groupe mais notre ambition est que chacun participe dans la mesure de ses capacités, de son temps et de son désir à l’élaboration de la politique du parti.

La politique, ça ne m’intéresse pas, d’ailleurs il n’ y a qu’à voir comment ils se comportent dès qu’ils/elles accèdent au pouvoir.

Justement, le NPA refuse cette professionnalisation de l’engagement politique. Nous pensons au contraire que la politique est l’affaire de tous, pas seulement des « beaux parleurs ».

Oui mais je n’ai pas la culture, l’éducation nécessaire, je ne saurai pas quoi dire…

Faux, nous avons tous sans exception des choses à dire, des valeurs à défendre, des idées sur ce que nous voulons changer dans notre vie.

Je voudrais bien aider, participer mais je manque de temps.

Au NPA, rien n’est obligatoire et chacun peut trouver les activités qui lui conviennent ou se former à de nouveaux savoirs ou faire partager ses propres connaissances. À part les réunions, il y a :

• l’écriture
  • la mise en page de tracts
  • d’affiches
  • leurs distributions sur les marchés
  • le théâtre de rue
  • les collages d’affiches
  • les manifestations
  • les recherches d’information utiles sur le Net
  • l’écriture d’articles pour le site internet
  • les prises de photos
  • les interviews de camarades en lutte
  • les recherches d’information sur certains sujets d’intérêt local (les dépenses de la municipalité sur tel ou tel projet, l’organisation des services municipaux)
  • les réunions de formation locales, régionales ou nationales
  • la participation aux commissions nationales sur diverses thématiques : l’écologie, le féminisme et le droit des femmes, le racisme, les affaires internationales, le syndicalisme, la santé, etc.

Au NPA, l’engagement est librement consenti. À chacun son rythme selon ses possibilités et ses envies. On a besoin de tout le monde ! Une seule condition avoir lu les Principes Fondateurs du NPA et les Statuts du NPA ET y adhérer.

Ça coûte cher !

Côté finances, c’est pareil, c’est chacun selon ses moyens. Nous avons une grille de cotisations. Elle est indicative, car il n’y a pas deux situations identiques.

Grille des cotisations
Revenus nets mensuels% du revenuMontant mensuel de cotisation
moins de 1 000 € 0,5 % 2 à 5 €
de 1 000 à 1 500 € 1 % de 5 à 15 €
de 1 500 à 2 000 € 1,25 % de 15 à 25 €
de 2 000 à 2 500 € 1,6 % de 25 à 40 €
de 2 000 à 3 000 € 2,3 % de 40 à 70 €
plus de 3 000 € 3 % 90 € et plus

Personnes à charge : on déduit du revenu mensuel 300 € par personne à charge. Pour une personne en couple avec deux enfants où les deux parents travaillent, elle peut déduire 300 € de son revenu. Pour une personne en couple sans enfant mais où le conjoint est sans emploi, idem.
La cotisation peut aussi être versée sous forme de souscription, la loi permet alors de déduire de l’impôt sur le revenu 66 % du montant de la cotisation payée (dans la limite de 7 500 €). Dans ce cas on multiplie la cotisation par 2,5. Par exemple, ta cotisation devrait être de 30 € par mois, soit 360 € par an. Tu donnes 3 X 360 € en souscription au NPA, soit 1 080 €. Tu déduis 720 de ton impôt. C’est comme si tu avais donné 360 €, mais le NPA a touché trois plus.(Voir l’appel à souscription ici).

À noter que l’argent des cotisations est partagé entre le comité local et le parti au niveau national.

Alors, toujours pas convaincu ? Mieux que procrastiner ou récriminer ou déprimer tout seul ou toute seule dans ton coin, tu peux nous écrire. À bientôt.

Mis à jour le lundi 5 août 2019