Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Ecologie > Une chaîne humaine sur fond d’état d’urgence climatique

Une chaîne humaine sur fond d’état d’urgence climatique

Article la Dépêche : À l’issue de l’action menée hier, la préfète a promis de recevoir la Coalition climat la semaine prochaine./DDM.F.R
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/29/2227277-une-chaine-humaine-sur-fond-d-etat-d-urgence-climatique.html

Un climat de tensions. Mobilisée dans le cadre de la Cop 21, qui réunira à partir de lundi les chefs d’états du monde entier autour du réchauffement climatique, une petite centaine de personnes a bravé le froid et l’état d’urgence pour réaliser une chaîne humaine des Halles de Villote à la préfecture. En raison des récents attentats, les manifestations nationales pour le climat ont été interdites à Paris la semaine prochaine. Il en allait de même pour le rassemblement local organisé hier par la Coalition climat d’Ariège, qui réunit toutes les organisations mobilisées autour de la Cop 21. « Les menaces ne peuvent justifier l’interdiction de la manifestation », estime l’un des organisateurs. Même son de cloche du côté de Liliane Cassan, qui représentait le Parti communiste : « La Cop 21 ne peut pas survivre sans la participation de la société civile ». Et Dominique Masset de rappeler que 24 militants écologistes ont été assignés en résidence, d’après l’Agence France Presse.

La chaîne humaine, qui s’est faite envers et contre tout voulait sensibiliser sur une autre urgence, climatique celle-là. Les participants à la Cop 21 souhaitent arriver à un accord pour limiter le réchauffement de la planète à 2 °C. Problème : « dans les débats préparatoires, il n’est pas question de réduire les extractions d’énergies polluantes, juge Félix Schapira, d’Attac. On laisse les multinationales diriger la situation. » Agnès Leclerc, membre d’Alternatiba ne dit pas autre chose : « Ils vont trouver un accord, mais bourré de fausses solutions ». À Paris la semaine prochaine, certains Ariégeois seront présents pour tenter de leur en souffler d’autres.
La Dépêche du Midi

P.-S.

LIBERTÉ !

La COP 21 est une vaste hypocrisie des grandes firmes capitalistes avec les Etats qui les servent. François Hollande veut imiter François 1er et dresse un nouveau coûteux « camp du drap d’or » et les manantEs doivent se taire ... Rien ne sortira de cette COP 21, sinon des promesses qui n’engagent personne et même en tenant ces promesses , elles sont tellement contradictoires et insuffisantes que le dérèglement climatique en serait accéléré.
Par contre, au nom de la sécurité, l’Etat français interdit les manifestations revendicatives. Même faible, le mouvement social gêne ! L’exploitation continue, les licenciements continuent, le chômage augmente, la précarité et la pauvreté aussi, les grands projets inutiles sont maintenus et développés, la pollution et la mal-bouffe tuent, mais les victimes devraient se taire !
C’est Daesh et le Front National qui sont en train de gagner ! Le premier montrant que la terreur paye et le second que la fin des libertés, la répression, la mise en place officielle des discriminations, sont les solutions.

Refuser les interdictions de manifestations revendicatives, c’est exiger PLUS DE LIBERTÉ, PLUS DE DÉMOCRATIE et c’est la meilleure arme (non-violente) contre Daesch et le FN.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024