Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International

International

Articles

PODCAST. « 11 septembre 1973. Pourquoi Pinochet a écrasé le processus chilien ? »

https://www.revolutionpermanente.fr/PODCAST-11-septembre-1973-Pourquoi-Pinochet-a-ecrase-le-processus-chilien
Notre histoire
PODCAST. « 11 septembre 1973. Pourquoi Pinochet a écrasé le processus chilien ? »
A l’occasion des évènements en cours au Chili, nous republions le Podcast de cette conférence que nous organisions en novembre 2013 à Paris, à l’occasion des 40 ans du coup d’état militaire de Pinochet contre le processus révolutionnaire chilien de (...)

Lire la suite

Les peuples en révolte montrent la voie

Crédit Photo : Santigo (Chili), 25 octobre 2019. DR.
Depuis plusieurs semaines, les mouvements de résistance se multiplient et s’intensifient à l’échelle internationale. Au Chili, au Liban, en Équateur, à Hong Kong, en Algérie, en Irak, à Haïti ou en Catalogne, des centaines de milliers de personnes occupent la rue, se mettent en grève contre la dégradation de leurs conditions de vie, le manque de démocratie et/ou la violence d’État. Ces résistances, par leur détermination, leur durée, montrent la voie (...)

Lire la suite

Piñera remanie son gouvernement mais les manifestants veulent le voir dégager ! Fabián Puelma

https://www.revolutionpermanente.fr/Pinera-remanie-son-gouvernement-mais-les-manifestants-veulent-le-voir-degager
Après une semaine de mobilisations au Chili, après des affrontements extrêmement violents et une répression brutale, après la manifestation historique de vendredi, dans les rues de la capitale et des principales villes du pays, le président de droite Sebastián Piñera essaye de rétropédaler et a annoncé, samedi 26, un remaniement complet de gouvernement.
« Nous ne le croyons pas », (...)

Lire la suite

Liban : le peuple veut la chute du régime

Crédit Photo : DR
Un des plus grands mouvements de contestation populaire dans ces dernières décennies a éclaté au Liban depuis plus d’une semaine. La cible est claire : un système politique et économique qui appauvrit le plus grand nombre et enrichit une petite minorité.
Le Liban est secoué par un mouvement de protestation populaire massif, plus important que tout ce que le pays a connu depuis des décennies. Les manifestations ont éclaté après l’annonce du gouvernement de nouvelles taxes, notamment (...)

Lire la suite

Liban, Haïti, Chili, Équateur, Algérie, Hong Kong, Irak, Catalogne : ça craque de partout

Crédit Photo : DR.
Liban, Haïti, Chili, Équateur, Algérie, Hong Kong, Irak, Catalogne… La liste (non exhaustive) des mobilisations de masse qui ont eu lieu dans la période récente et qui, pour la plupart d’entre elles, se poursuivent, est sans équivoque : ça craque de partout, les peuples envahissent les rues, les pouvoirs vacillent, répriment, et ne parviennent pas à ramener le calme.
Ces luttes ont certes chacune des singularités, mais elles se rejoignent en un point : une alliance entre massivité (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 10 novembre 2019