Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International

International

Articles

Algérie : syndicalistes contre la reconnaissance internationale du régime militaire

Crédit Photo : Wahiba Agsous
Parmi les multiples initiatives prises pour la reconnaissance du syndicalisme autonome en Algérie, la Confédération générale autonome des travailleurs en Algérie (CGATA) s’est adressée, il y a plusieurs années déjà, à l’Organisation internationale du travail (OIT). Celle-ci vient de décider d’envoyer une délégation sur place et souhaite organiser une rencontre avec le pouvoir encore place. Ce pouvoir est contesté dans la rue par des millions d’Algériens et d’Algériennes depuis (...)

Lire la suite

Arrestation de Josu Urrutikoetxea : un coup porté à la diplomatie et à la paix

https://blogs.mediapart.fr/thomas-lacoste/blog/020619/arrestation-de-josu-urrutikoetxea-un-coup-porte-la-diplomatie-et-la-paix
L’arrestation de Josu Urrutikoetxea intervenue sur le territoire français le jeudi 16 mai dernier au matin dans l’enceinte d’un hôpital public de Haute-Savoie « sur dénonciation anonyme » est un coup porté à l’intelligence politique, à la persévérance dans l’idée de justice, à l’engagement en faveur de la réconciliation des peuples et à l’hypothèse démocratique sous-jacente. Alain (...)

Lire la suite

Brexit : comment la finance veut gagner de tous les côtés à la fois

http://multinationales.org/Brexit-comment-la-finance-veut-gagner-de-tous-les-cotes-a-la-fois
Pendant que l’impasse des négociations entre Londres et Bruxelles accapare toute l’attention, la bataille fait rage sur le continent pour attirer les dépouilles de la City. Mais tout en encourageant les gouvernements à rivaliser de largesses, le secteur financier, emmené par les géants de Wall Street, poursuit discrètement une stratégie de plus long terme. Son but ? Façonner les futures relations entre (...)

Lire la suite

Avec le peuple soudanais

Crédit Photo : DR.
Le 3 juin au matin, l’armée soudanaise a envoyé les paramilitaires des Forces de soutien rapide, commandées par le général criminel Hemedti, n°2 du Conseil militaire au pouvoir, pour déloger violemment le sit-in organisé depuis avril devant le siège de l’armée à Khartoum. Depuis, le chaos règne, avec des tirs à balles réelles sur les manifestantEs, et même si les informations sont souvent floues, on dénombre déjà, à l’heure où ces lignes sont écrites, des dizaines de morts.
En lançant (...)

Lire la suite

Retour international sur les élections européennes

Les résultats des élections européennes sont un indicateur de certaines des grandes tendances à l’œuvre en France et en Europe : poursuite et approfondissement de la crise de l’Union européenne, absence d’alternative à gauche de « l’hyper centre », développement parfois spectaculaire des extrêmes droites – dans leur diversité. Retour dans ce dossier sur quelques situations significatives. (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 22 juin 2019