Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International

International

Articles

Allemagne : poussée à droite et de l’extrême droite

Crédit Photo : Par Furfur — Ce fichier est dérivé de : Sachsen Landtagswahlkarte 2014.svgDirekt gewählte Bewerber bei der Wahl zum 7. Sächsischen Landtag am 1. September 2019 nach Wahlkreisen - Vorläufiges Ergebnis, CC BY-SA 4.0,
Trois jours après les élections régionales qui ont eu lieu, dimanche 1erseptembre 2019, dans deux des seize États-régions (Länder) de l’Allemagne – la Saxe et le Brandebourg, tous les deux situés en ex-Allemagne de l’Est -, ce qu’on appelle “la classe politique” reste (...)

Lire la suite

Arrestation et extradition d’un militant anticapitaliste italien : liberté pour Vincenzo Vecchi

C’est une histoire qui en dit long sur l’état du monde : la France s’apprête à livrer au ministre de l’intérieur italien d’extrême droite Salvini un militant anticapitaliste et antifasciste pour des faits qui remontent à 18 ans. Après Cesare Batisti, livré par le fasciste Bolsonaro, c’est au tour de Castaner et Le Drian de livrer un militant anticapitaliste au fasciste Salvini.
Vincenzo Vecchi avait été condamné par la justice italienne à 13 ans de prison pour sa participation à une manifestation contre (...)

Lire la suite

Il y a 30 ans, la chute du Mur de Berlin

Le soir du 9 novembre 1989, un symbole de la Guerre froide et de l’oppression des peuples du bloc soviétique s’effondre : à Berlin, alors que des manifestations font convulser le régime est-allemand, la population s’attaque au mur érigé en août 1961 et le détruit. Les scènes de liesse et de fraternisation entre populations de Berlin-Ouest et de Berlin-Est font le tour du monde, annonciatrices de l’écroulement du bloc soviétique et de la fin de la Guerre froide. 30 ans après, retour sur cet événement, ses (...)

Lire la suite

Soutien aux hongkongais.es en lutte pour leurs droits démocratiques

Crédit Photo : À l’extérieur de la place Hysan, chemin Hennessy, Baie-Causeway - Par Baycrest — Wikicommons
C’est bien Pékin et la cheffe de l’Exécutif du gouvernement local, Carrie Lam, qui ont pris la responsabilité, voilà bientôt quatre mois, d’ouvrir cette crise en remettant frontalement en cause le statut dont bénéficie ce territoire au titre de Région administrative spéciale. Un statut qui découle des accords de rétrocession de l’ancienne colonie britannique, et qui lui assure un degré important (...)

Lire la suite

Pays basque  : liberté pour Josu Urrutikoetxea et les prisonnierEs politiques !

Josu Urrutikoetxea a été arrêté le 16 mai alors qu’il se rendait dans un hôpital public de Haute-Savoie. Il est depuis enfermé à la Santé, sans visite ni courrier. Une cour d’appel a statué sur sa remise en liberté, mais il a été de nouveau arrêté avant même avoir passé la porte de la prison car l’État espagnol demande son extradition. L’examen du mandat d’arrêt européen aura lieu le 16 octobre.
Malgré l’accusation, par l’État espagnol, d’avoir organisé un attentat meurtrier dans une caserne (ce qu’il nie), Josu (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 14 septembre 2019