Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes des femmes

Luttes des femmes

Articles

IVG, PMA : toujours pas d’avancées pour les droits des femmes

Sur un malentendu, on a failli obtenir l’allongement de 12 à 14 semaines du délai pour une IVG. En effet, vendredi 7 juin, un amendement a été soumis au vote et adopté dans un Sénat à peu près vide par Laurence Rossignol (PS) contre l’avis de la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
Mais les réactionnaires n’avaient pas dit leur dernier mot puisque, le mardi suivant, le gouvernement a autorisé un nouveau vote et l’allongement a été cette fois-ci bien entendu rejeté.
Quelles solutions pour celles qui se sont (...)

Lire la suite

8 mars : vive la lutte internationale des femmes !

Crédit Photo : 8 mars 2019 à Madrid. DR.
Retour sur la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, avec une mobilisation internationale qui s’amplifie.
Alors que l’appel à une grève internationale des femmes avait été lancé en 2017 par les féministes d’Argentine, elles étaient de nouveau plusieurs centaines de milliers dans le rue ce 8 mars. La revendication de libéralisation de l’avortement était mise en avant, suite à son rejet par le Sénat et au cas récent d’une fillette de 11 ans (...)

Lire la suite

Du Brésil à l’Algérie, un 8 Mars 2019 sous le signe de la lutte sociale

https://www.revolutionpermanente.fr/Du-Bresil-a-l-Algerie-un-8-Mars-2019-sous-le-signe-de-la-lutte-sociale
Mouvement des femmes Du Brésil à l’Algérie, un 8 Mars 2019 sous le signe de la lutte sociale
Un an après un 8 mars historique, avec une mobilisation record en Espagne réunissant plus de cinq millions d’espagnoles, la prochaine journée des droits des femmes pourrait cristalliser à nouveau l’essor des mouvements de femmes qui connaissent un essor récent, dans un contexte de crise internationale. (...)

Lire la suite

Pour les droits des femmes, toutes en grève le 8 mars !

Crédit Photo : Photothèque Rouge /JMB
Les luttes pour les droits des femmes ont été très présentes cette année : avortement, violences, précarité… Le succès de la journée du 24 novembre dernier, avec 50 000 personnes dans la rue en France et des manifestations partout dans le monde, doit nous encourager à construire le rapport de force sur la base de cette dynamique avec un outil clé : la grève.
Précarité, chômage, pensions de misère : y’en a assez !
Si les femmes sont très présentes dans le mouvement (...)

Lire la suite

24/11/2018 : Un grand pas vers la reconstruction d’un mouvement féministe ?

Crédit Photo : Twitter NousToutes
Le mouvement féministe connaît un renouveau sur la scène internationale, en particulier en Amérique latine mais aussi en Europe, caractérisé par son auto-organisation (assemblées générales de quartiers et de ville) et ses moyens d’action, notamment la grève.
Ce mouvement n’est pas près de s’essouffler : le 24 novembre, ce sont 200 000 personnes qui ont défilé en Italie à l’appel de Non Una Di Meno, pour leurs droits et contre le gouvernement Salvini. En France, le (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 22 juin 2019