Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national

NPA national

Articles

Maintenant les prisonniers, toutes et tous à la manifestation du 16 juin à Bayonne

Madame, Monsieur
« Depuis, l’action de Louhoussoa en décembre 2016, nous nous sommes adressés à vous à plusieurs reprises : en quelques heures, vous aviez été 26 000 à signer pour la libération des 5 personnes arrêtées. L’histoire aura démontré par la suite que cette action a été déterminante pour dépasser l’attitude des Etats qui empêchaient une fin de conflit pouvant ouvrir les perspectives d’une paix juste et durable. Les deux dates historiques qui marqueront ensuite l’Histoire du Pays Basque sont le 8 (...)

Lire la suite

Le 21 mai 1871 débutait la Semaine sanglante

https://rebellyon.info/Le-21-mai-1871-debutait-la-Semaine-18833
**Retour de l’ordre bourgeois dans le sang, la Semaine sanglante reste l’un des évènements les plus sombres du mouvement révolutionnaire français. Pas moins de 30.000 communard.es seront tué.es dans les combats et 46.835 seront fait prisonnier.es. En une semaine Adolphe Thiers et ces sabre-peuple décapitent Paris la Rouge. Mais si la Commune tombe, sa mémoire perdure.
Retour de l’ordre bourgeois dans le sang, la Semaine sanglante (...)

Lire la suite

Olivier Besancenot : “Ça pourrait partir en vrille très vite dans le camp Macron”

https://mobile.lesinrocks.com/2018/04/19/actualite/olivier-besancenot-ca-pourrait-partir-en-vrille-tres-vite-dans-le-camp-macron-111073696/
Alors qu’un meeting unitaire “est dans l’air pour la fin du mois” avec les partis de gauche hors PS (NPA, France insoumise, Génération.s notamment), Olivier Besancenot nous parle d’Emmanuel Macron, de la recomposition du champ politique, et de “l’embrasement” social qui vient.
Emmanuel Macron a eu une semaine très médiatique. En sort-il renforcé selon vous ? (...)

Lire la suite

4 pages agriculture

https://npa2009.org/agir/ecologie/4-pages-agriculture

Lire la suite

Retour, en quelques livres, sur le centenaire de la Révolution russe

Retour sur l’année 2017. Des « classiques » aux ouvrages récents, une sélection d’articles publiés, ou non, dans l’Anticapitaliste.
Histoire de la révolution russe, de Léon Trotsky
Points Seuil, tome I : la Révolution de février, 11,50 euros ; tome II : la Révolution d’Octobre, 12,30 euros.
« Durant les deux premiers mois de 1917, la Russie était encore la monarchie des Romanov. Huit mois plus tard, les bolcheviks tenaient déjà le gouvernail, eux que l’on ne connaissait guère au commencement de l’année (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 5 juin 2018