Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Politique

Politique

Articles

Désarmer la police : une mesure de santé publique

Crédit Photo : Photothèque rouge/Martin Noda.
Une nouvelle fois, les « forces de l’ordre », police et gendarmerie, se sont illustrées par un déchaînement de violence sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, blessant de nombreux manifestantEs.
Dans un rapport de forces totalement asymétrique, 2 000 gendarmes suréquipés, précédés d’engins blindés, se sont livrés du 21 au 23 mai à une véritable opération de guerre contre plusieurs centaines de zadistes protégeant leurs habitations, et tentant de ralentir l’avancée (...)

Lire la suite

3 mai 1968 : quand l’étincelle étudiante a mis le feu à la plaine

Le 3 mai 1968, sur demande du recteur, les forces de police pénètrent dans la Sorbonne pour évacuer plusieurs centaines d’étudiantEs réunis dans la cour. Plusieurs d’entre eux sont arrêtés. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre, et des manifestations spontanées éclatent dans le Quartier latin, qui vont culminer le 10 mai avec la « nuit des barricades ». Quelques jours plus tard, la France connaît le plus grand mouvement de grève de son histoire.
Retour sur ces première journées de mai avec des (...)

Lire la suite

Le mouvement du 22 mars : précurseur de Mai-Juin 68 ?

Le 22 mars est une date symbolique dans les mémoires militantes, notamment dans celles de la gauche radicale. Il s’agit en effet du jour où, au début du printemps 1968, un collectif d’étudiantEs de Nanterre ont lancé un appel à « la discussion » et à « l’action » contre la répression policière, dans le but revendiqué de « rompre avec des techniques de contestation qui ne peuvent plus rien ». Un appel qui sera suivi d’effet, avec l’organisation de diverses initiatives à l’université de Nanterre, transformée en (...)

Lire la suite

« 1968 : De grands soirs en petits matins » par Ludivine Bantigny

Goksin Sipahioglu Boulevard Saint-Germain, 6 mai 1968. • Crédits : Goksin Sipahioglu
Mediapart – 6 JANV. 20186 PAR JEAN-MARC B – BLOG : LE BLOG DE JEAN-MARC B Dans quelques mois, le 50e anniversaire de Mai 68. Ce blog rendra compte des évènements et publications autour du mouvement et de la grève générale de Mai 68. Aujourd’hui l’historienne Ludivine Bantigny sur France Culture, à l’occasion de la sortie de son livre « 1968 : De grands soirs en petits matins ».
5 janvier 2018 – France culture
Ecoutez (...)

Lire la suite

A Paris, 10 000 manifestants battent le pavé contre le plan étudiant

http://www.revolutionpermanente.fr/A-Paris-10-000-manifestants-battent-le-pave-contre-le-plan-etudiant
Ce 1er février, jour de mobilisation nationale contre le « plan étudiant », 10 000 manifestants ont battu le pavé à Paris. Un premier round réussi, marqué par des blocus de lycées et de premières assemblées générales dans les universités de la région parisienne.
Correspondant Le cortège parisien contre le plan étudiant ce 1er février / Crédits : Révolution Permanente
La journée de mobilisation a (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 30 juin 2018