Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Politique & économie

Politique & économie

Articles

Budget 2020, les 15 % de ménages les plus pauvres le seront encore plus en 2020

https://www.revolutionpermanente.fr/Budget-2020-les-15-de-menages-les-plus-pauvres-le-seront-encore-plus-en-2020
Président des riches Budget 2020, les 15 % de ménages les plus pauvres le seront encore plus en 2020
D’après l’étude de l’OFCE, les mesures socio-fiscales prises entre 2018 et 2020 font que les 5 % des ménages les plus pauvres ont vu leur niveau de vie baisser de 240 euros tandis que les 5 % les plus riches ont vu le leur augmenter de 2905 euros.
Sadek Basnacki
L’Observatoire (...)

Lire la suite

« Les profits valent plus que vos vies »

Crédit Photo : Wikimedia Commons. Il y a des prises de position et des décisions qui en disent long sur la vision que l’on se fait du monde. C’est ce que l’on ne peut manquer de se dire lorsque les députés LREM repoussent la proposition d’allonger de cinq à douze jours le congé de deuil pour les parents confrontés à la mort d’un enfant, ou lorsque le ministère de l’Éducation prélève une journée de paie pour les enseignantEs qui s’étaient mis en grève le jour des obsèques de leur collègue Christine Renon. (...)

Lire la suite

Un système de plus en plus violent… et de plus en plus contesté

Crédit Photo : Oxfam France.
Pour parler de la mobilisation actuelle, il importe d’essayer de revenir sur le contexte économique et politique international dans laquelle elle a surgi.
Un système capitaliste de plus en plus instable et violent
Cela semble peu original de le dire, car l’instabilité et la violence font partie de l’ADN du capitalisme. Mais avec les outils technologiques d’analyse et de diffusion des informations, cette instabilité et cette violence sont de plus en plus perceptibles (...)

Lire la suite

La liberté d’informer de plus en plus maltraitée par la Macronie

L’interpellation du journaliste Taha Bouhafs, lors du désormais célèbre épisode du Théâtre des Bouffes du Nord, a une fois de plus jeté une lumière crue sur la façon dont le pouvoir considère, et (mal)traite les journalistes… lorsqu’ils et elles font leur métier.
« La liberté de la presse aujourd’hui n’est plus seulement attaquée par les dictatures notoires, elle est aussi malmenée dans des pays qui font partie des plus grandes démocraties du monde. Elle est malmenée jusqu’en Europe. » Ainsi s’exprimait, le 2 (...)

Lire la suite

Bloquons la privatisation d’aéroport de Paris

Une occasion nous est donnée d’obtenir un référendum sur la privatisation d’ADP. Saisissons-là en signant massivement, car le vrai but de cette privatisation, comme des précédentes, est bien de fournir l’occasion d’une source de profit pour les grands groupes financiers et industriels, comme Eiffage ou Vinci.
Pour le bénéfice des plus riches...
Ainsi, privatisé, l’aéroport de Toulouse, vient de distribuer aux actionnaires la totalité des bénéfices 2018, 16 millions d’euros, sous forme de dividendes. (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 8 février 2020