Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Grèce

Grèce

Articles

Grèce. 24h de grève générale contre l’austérité de Syriza

http://www.revolutionpermanente.fr/Grece-24h-de-greve-generale-contre-l-austerite-de-Syriza
Ce jeudi 8 décembre, une journée de grève générale contre les nouvelles réformes austéritaires exigées par les créanciers nationaux a eu lieu en Grèce. Alors que les attaques s’annoncent de plus en plus forte, une loi va être examinée par les parlementaires. Son but ? Faciliter encore davantage les licenciements et limiter le droit de grève !
Karel Venuvitch
Au moment ou nous écrivons ces lignes, l’information (...)

Lire la suite

Syriza jusqu’au bout de l’abject

http://www.revolutionpermanente.fr/Syriza-jusqu-au-bout-de-l-abject
Photo : Theodoros Karyotis. Face à la pelleteuse détruisant le squat Orfanotrofeio (Orphelinat) hier après-midi, un graffiti semble hurler dans les ruines : « NO MASTER ! »
by Yannis Youlountas · 28/07/2016
Un an après la capitulation de Tsipras, ce qui subsiste de son parti n’est plus qu’une machine à collaborer, à mentir et à frapper dans le dos. Nous venons d’en faire à nouveau l’expérience.
Nous l’avions diversement remarqué (...)

Lire la suite

La police de Tsipras réprime violemment en plein vote parlementaire sur la réforme des retraites

http://www.revolutionpermanente.fr/Violente-repression-en-Grece-lors-du-vote-parlementaire-sur-la-reforme-des-retraites?utm_content=buffer385ec&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
La police grecque a violemment réprimé dimanche 8 mai des milliers de personnes rassemblées devant les portes du Parlement à Athènes. Les manifestants protestaient notamment contre la réforme des retraites, exigée par la Troïka, que le Parlement s’apprêtait à voter un peu plus tard (...)

Lire la suite

Grèce : Une nouvelle tempête se prépare

Quelques mois seulement après les élections du 20 septembre 2015, Tsipras alors « triomphant » s’était tourné vers les partis vaincus pour demander leur aide, montrant ainsi sa difficulté de gérer une crise sociale et politique aiguë...
Quelques mois plus tard, ce vendredi 4 mars, Alexis Tsipras a solennellement convoqué le « Conseil des chefs politiques », les dirigeants des partis parlementaires. Officiellement, l’agenda était la crise des réfugiéEs. En réalité, tout le monde sait que l’objet de la (...)

Lire la suite

Grèce : Le gouvernement Syriza s’attaque aux retraites

Crédit Photo : DR
Pour Tsipras, ce début d’année est décisif : s’il arrive à passer son plan parachevant la casse des retraites, c’est 70 % des exigences financières de la troïka-quartet qui seront accomplies, comme le ministre de l’Économie Tsakalatos veut en persuader ses collègues européens pour leur demander de ne pas exagérer leurs pressions. Pendant ce temps, le ministre du Travail Katrougalos doit rencontrer des dirigeants syndicaux européens (lesquels ?)... pour leur expliquer que le projet va (...)

Lire la suite

SPIP 3.1.4 [23444] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 18 juin 2017