Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Grèce

Grèce

Articles

Grève du secteur maritime Grec

http://www.revolutionpermanente.fr/Le-secteur-maritime-Grec-ne-compte-pas-se-laisser-vendre-par-Tsipras?utm_content=buffer97295&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
Le secteur maritime Grec ne compte pas se laisser vendre par Tsipras
Léo Valadim
À l’appel de la Fédération Grecque des Marins, 15000 travailleurs Grecs ont commencé ce lundi une grève d’au moins 48 heures contre les privatisations, avec lesquelles ils supporterons de nouvelles réductions des (...)

Lire la suite

Grèce : « Changer réellement le rapport de forces »

Déclaration du bureau politique de l’OKDE-Spartakos, membre de la coalition Antarsya. Titre et intertitres de la rédaction.
Si le résultat des élections de janvier exprimait l’espoir (et aussi les illusions) de la classe ouvrière de se débarrasser du mémorandum et de l’austérité par la voie électorale et « un gouvernement de la gauche », les mêmes résultats aux élections du 20 septembre ont un sens bien différent. La victoire et l’affaiblissement très limité de Syriza, quelques semaines après avoir imposé (...)

Lire la suite

Intervention d’Eric Toussaint au Parlement grec, 23 septembre 2015 (Video)

Impacts des travaux de la commission au cours des dernières semaines
25 septembre par Eric Toussaint , ZinTV
Cette première journée publique de la commission a été l’occasion pour ses membres de présenter l’état d’avancement des travaux et d’apporter leurs lectures sur l’évolution du contexte en Grèce et dans le monde vis-à-vis des dettes souveraines. Que ce soit parmi les journalistes présents, les membres des délégations de la société civile et les citoyens et citoyennes grec-que-s qui pouvaient suivre (...)

Lire la suite

Grèce. Des élections au nouveau gouvernement mémorandaire

http://alencontre.org/europe/grece-des-elections-au-nouveau-gouvernement-memorandaire.html
Rédaction A l’Encontre et Résolution de DEA
Le nouveau gouvernement Tsipras vient de prêter serment, ce mercredi 23 septembre, devant le président de la République, Prokopis Pavlopoulos, de la Nouvelle Démocratie, et en présence les autorités religieuses. Un commentateur grec suggérait une nouvelle formule pour cette cérémonie : « In the bailout agreement we trust » (« Dans le renflouement financier nous croyons (...)

Lire la suite

Elections en Grèce : les signes du découragement

Au terme d’une campagne électorale assez morne, avec une gauche militante ayant le plus grand mal à convaincre de la possibilité d’une victoire sociale et politique contre les memorandums passés et à venir, les résultats des élections législatives sont assez déprimants.
Certes, la victoire de Syriza est plus large que ce qu’on pouvait penser : la réaction anti-droite et sûrement anti-nazis a été déterminante dans une victoire qui se révèle comme fort large. En effet, avec 99,5% des suffrages dépouillés, (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 22 février 2020