Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Grèce

Grèce

Articles

Législatives en Grèce

20 septembre 2015. Comparaison avec les élections de janvier en nombre de députés : Syriza 145 (-4), Nouvelle Démocratie 75 (-1), Aube Dorée 19 (+2), Pasok 17 (+4), KKE 15 (=), To Potami 10 (-7), Anel 10 (-3), Union des centristes 9 (+9).
Quelques leçons à chaud : La gauche pro-Exit ne tire pas profit de la capitulation de Tsipras. Le KKE est stable. Et de justesse, l’Unité populaire (2,85%) n’atteint pas les 3% nécessaires pour entrer au parlement. Cela aurait été le cas si une union avait pu être (...)

Lire la suite

Elections grecques. Pour une politique indépendante pour que les capitalistes paient leur crise

http://www.revolutionpermanente.fr/Elections-grecques-Pour-une-politique-independante-pour-que-les-capitalistes-paient-leur-crise
Déclaration de la Fraction Trotskyste - Quatrième Internationale
Contre l’austérité de Syriza et la fausse alternative de l’Unité Populaire et le KKE. Pour une politique indépendante pour que les capitalistes paient leur crise
1- La capitulation du gouvernement Syriza-Anel, à partir du troisième mémorandum, a été l’aboutissement d’une série de concessions de la part de (...)

Lire la suite

Grèce : Crise de désorientation

crédit Photo : Après la victoire du Non il y a quelques semaines, battre l’austérité. DR
À quelques jours des élections législatives du 20 septembre, non seulement cette échéance décidée par Tsipras prend un autre tour que celui que le Premier ministre voulait lui assigner, mais en outre, elle brouille un peu plus l’orientation unitaire indispensable pour une véritable gauche fidèle au Non au diktat des instances européennes.
Plus que les résultats électoraux, l’enjeu dans une période où pas mal de (...)

Lire la suite

La déclaration programmatique d’Unité Populaire

Lire la suite

Austerexit

Crédit Photo : DR
Les derniers mois qui se sont écoulés ont été riches en commentaires à propos du bras de fer qui oppose la troïka au peuple grec. Certains économistes se sont donnés beaucoup de peine, ne ménageant pas les efforts, s’époumonant parfois, pour propager la bonne parole, l’officielle s’entend, aux quatre coins de l’Europe. Ces avocats des créanciers de l’UE ont saturé nos écrans télé de données comptables afin de ne pas laisser de doutes possibles quant à l’idée que les plans d’austérité (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 22 février 2020