Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Soutien au peuple palestinien

Soutien au peuple palestinien

Consulter le site de l’association Couserans Palestine : www.couserans-palestine.fr

 

Articles

LES VICTIMES DES GUERRES D’ISRAËL A GAZA

Depuis un an, l’ACAT (Association des chrétiens pour l’abolition de la torture), le CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) et Couserans-Palestine soutiennent le web-documentaire « Obliterated families » (Familles décimées), réalisé par Anne Paq et Ala Qantil. Il retrace l’histoire des familles des victimes de l’attaque israélienne sur la Bande de Gaza en juillet 2014, connue sous le nom d’opération Bordure Protectrice. Quelques mois après la (...)

Lire la suite

Centenaire de la Déclaration Balfour : un siècle de dépossession et de résistance en Palestine

Le 2 novembre 1917, le ministre britannique des Affaires étrangères, Arthur Balfour, adressait une lettre à Lionel Walter Rotschild, membre éminent de la communauté juive en Grande-Bretagne et grand argentier du mouvement sioniste. Cette lettre, connue sous le nom de « déclaration Balfour », est un moment clé de l’histoire de la Palestine, puisque pour la première fois le gouvernement d’une grande puissance s’engageait à appuyer le mouvement sioniste, alors ultra-minoritaire dans les communautés juives. (...)

Lire la suite

A Lannemezan, une mobilisation pour Georges Ibrahim Abdallah, le plus ancien détenu de France

Condamné pour un double assassinat commis en 1982 et libérable depuis 1999, Georges Ibrahim Abdallah entame sa 34e année derrière les barreaux. Le record français. Emprisonné depuis le 24 octobre 1984, date de son arrestation à Lyon pour sa participation à l’assassinat, à Paris, le 18 janvier 1982, de Charles R. Ray, attaché militaire à l’ambassade des Etats-Unis, et quatre mois plus tard du diplomate israélien Yacov Barsimentov, Georges Ibrahim Abdallah, 66 ans dont 33 passés en détention, est le (...)

Lire la suite

Communiqué de Couserans-Palestine

Couserans-Palestine a accueilli à La Bastide de Sérou le samedi 14 octobre environ 70 participants à son 15e repas annuel.
Cette année son invité pour le débat était Amir Hassan, jeune poète Palestinien francophone (il a 27 ans), formé au département de français de l’université de Gaza. Au-delà du rappel historique de la situation des Palestiniens dépossédés de leur territoire depuis 70 ans, il nous a offert un récit poignant de sa vie de réfugié* à Gaza sous l’occupation, le blocus et les bombardements ; (...)

Lire la suite

Libération de Georges Abdallah

Après 33 ans de prison, Georges Ibrahim Abdallah va entamer à partir du mois d’octobre 2017 sa trente quatrième (34) année de détention.
Libérable depuis 1999, nous ne pouvons pas accepter ce déni de justice et surtout la politique de nos gouvernements qui veulent rétablir la peine de mort par excès de détention.
Le collectif Libérons Georges 33, comme tous les collectifs de soutien de France organise une manifestation devant la prison de Lannemezan le samedi 21 Octobre à 14 (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 9 décembre 2019