Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > STOP TAFTA

STOP TAFTA

Articles

TAFTA – 88% des négociations avec le lobby industriel

Selon un rapport du CEO, la Commission Européenne passerait pas loin de 90% des négociations en tête à tête avec ceux qui défendent les intérêts des industries et des grandes marques de ce monde. Pas étonnant que la population s’inquiète de l’approche en grandes pompes du TAFTA, le traité transatlantique de libre échange.
Quand les 1% se font 90% dans les négociations
Alors que les fameuses négociations autour du traité transatlantique reprennent ce début de semaine, un document publié par le Corporate (...)

Lire la suite

TAFTA : le Parlement européen renonce à se faire l’écho des citoyens

La plénière du Parlement européen a établi aujourd’hui son positionnement sur l’accord transatlantique, dans une résolution très décevante pour tous les citoyens préoccupés par implications probables du futur traité.
Ignorant les 97 % d’avis opposés lors de la consultation de la DG Commerce en 2014, les eurodéputés n’ont pas souhaité rejeter l’inclusion d’un mécanisme de règlement des différends Investisseurs-États dans l’accord futur, alors que celui-ci donnera aux entreprises étrangères le droit exclusif (...)

Lire la suite

Pourquoi le traité transatlantique affole les consommateurs européens

Du bœuf aux hormones et du maïs transgénique bientôt dans vos assiettes ? Le traité transatlantique qui s’est négocié au cours de la semaine met en péril toutes les valeurs sanitaires, environnementales et éthiques de l’Europe. TAFTA/TTIP : Le Parlement Européen se prononce le 7 juillet (sauf nouvel évènement de dernière minute !) sur le mandat de négociation confié à la Commission Européenne Le TAFTA (Trasatlantic Free Trade Area) soit zone de libre-échange transatlantique a pour objectif de faciliter les (...)

Lire la suite

Vote sur le TAFTA au Parlement européen : interpellez vos euro-députés !

Le Parlement européen réuni en plénière pourrait voter dès mardi 7 juillet le texte de la résolution Lange, portant sur le traité transatlantique TAFTA. La conclusion d’un traité fondée sur le texte proposé au vote, même amendé, serait désastreuse pour les peuples et l’environnement. Pour la démocratie, le climat, l’emploi, la santé et l’agriculture paysanne, interpellons les euro-députés et mettons le traité transatlantique en échec ! Amplifions aussi le succès de l’ICE !
Pour participer, rendez-vous sur la (...)

Lire la suite

Traité transatlantique : Pas de fachos dans la campagne !

crédit Photo : Le 11 octobre dernier, manifestation unitaire contre le traité transatlantique. Photothèque Rouge / JMB
Le 10 juin dernier devait avoir lieu un vote sur une résolution précisant le mandat de négociation de la Commission européenne sur le Traité transatlantique de commerce avec les États-Unis (Tafta d’après les initiales anglaises). Les sociaux-démocrates s’étaient mis d’accord avec la droite, y compris sur le mécanisme d’arbitrage entre États et entreprises privées. Un mécanisme qui (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 30 juin 2018