Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales

Luttes sociales

Articles

De nouveaux services d’urgences en grève partout en France : le mouvement s’étend !

https://www.revolutionpermanente.fr/De-nouveaux-services-d-urgences-en-greve-partout-en-France-le-mouvement-s-etend
Initié par les urgentistes de l’hôpital Saint Antoine à Paris le 18 mars dernier, le mouvement de grève des services d’accueil des urgences (SAU) gagne du terrain. Rejoint par de nombreux autres SAU, d’abord à Paris puis à travers la France, la grève s’étend ce vendredi au centre hospitalier de Chalon-sur-Saône.
Gabriella Manouchki
Crédits photo : © AFP / Damien Meyer
Malgré tous les (...)

Lire la suite

Pour les services publics, pour la justice sociale : touTEs en grève le 9 mai

La séquence 27 avril-1er Mai-9 mai est un test, tant pour le gouvernement que pour le mouvement social et les mobilisations en cours.
Pour le gouvernement, il s’agit de faire la démonstration que Macron a réussi à reprendre la main, objectif qu’il n’avait pas atteint en décembre dernier. Pour le mouvement social l’enjeu est, au-delà des décomptes de manifestantEs, de faire des pas en avant dans la construction et la mise en lien, la coordination des différentes luttes.
Face à un gouvernement qui (...)

Lire la suite

Mensonge d’Etat. Castaner doit partir, abrogation de la loi « anticasseurs » !

https://www.revolutionpermanente.fr/Mensonge-d-Etat-Castaner-doit-partir-abrogation-de-la-loi-anticasseurs
Après son flagrant délit de mensonge sur la Pitié-Salpêtrière, le ministre de l’intérieur persiste et signe pour continuer à défendre sa fake news, défendu par le premier ministre. Après avoir encagé nos manifestations le premier mai, et après son mensonge d’Etat, Castaner doit partir en embarquant avec lui l’ensemble des réformes liberticides, à commencer par celles votées pour écraser les Gilets (...)

Lire la suite

1 ER mai : la répression, les mensonges et les manipulations n’éteindront pas la contestation

Le pouvoir a eu beau chercher à créer un climat de peur à la veille du 1er mai, la journée d’hier a été marquée par une profonde mobilisation, avec pour la première fois, à cette échelle, la convergence entre les militants syndicaux, du mouvement social, des partis politiques, et les Gilets jaunes, mobilisés depuis près de six mois. Par centaines de milliers dans tout le pays, la colère s’est à nouveau exprimée, preuve que les annonces de Macron il y a moins d’une semaine sont largement perçues comme (...)

Lire la suite

Gilets jaunes : tour de chauffe, avant un 1er mai, en guise de réponse au « bla bla » présidentiel

https://www.revolutionpermanente.fr/Gilets-jaunes-tour-de-chauffe-avant-un-1er-mai-en-guise-de-reponse-au-bla-bla-presidentiel
« Gilets jaunes, l’essoufflement ? », c’est ce que titrait ce samedi soir BFM-TV avec l’espoir que la prophétie prêchée, depuis maintenant plus de 5 mois, se réalise. D’autres, comme Le Figaro, tentent de trouver une corrélation entre la baisse relative du nombre de manifestant et les annonces de Macron. Comme à leur habitude, depuis 5 mois, les grands médias sont à la (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le jeudi 20 juin 2019