Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales

Luttes sociales

Articles

Pour une SNCF au service des usagers et un transport gratuit et écologique pour tous

https://www.revolutionpermanente.fr/Pour-une-SNCF-au-service-des-usagers-et-un-transport-gratuit-et-ecologique-pour-tous
Avec la réforme, tant combattue, de 2018, l’entreprise est prête à en finir avec elle-même, entrainant dans son sillage les cheminots qui la composent et ce qui reste d’un service public déjà bien dégradé, sous les coups des réformes précédentes. Quel avenir pour le service public ferroviaire ? Quelles SNCF devrait-on construire ? Comment y parvenir ? Autant de questions que les (...)

Lire la suite

Ratp : une grève historique, un point d’appui pour construire un mouvement contre la réforme des retraites

Crédit Photo : NPA / LV
La grève à la RATP pour les retraites est une incontestable réussite : dix lignes de métros complètement fermées, presque 100% de grévistes selon l’Unsa dans les métros et RER. Le signal est fort pour le gouvernement… et pour celles et ceux qui veulent organiser la confrontation contre lui.
Il y aurait également 60% de grévistes dans les bus. C’est un niveau de grève jamais vu depuis 2007. Dans un secteur qui, depuis plusieurs années, a connu un recul de son niveau de (...)

Lire la suite

Pour nos retraites, contre Macron, construisons une mobilisation unie

Crédit Photo : Photothèque Rouge / Martin Noda
Les révélations sur la réforme des retraites de Macron sont éclairantes : si elle passe, on perdra, 5 à 20% sur nos pensions, selon les cas. C’est une véritable saignée. C’est la conséquence des trois mesures fondamentales prévues par le gouvernement : la fin de tous les régimes assis sur un nombre d’annuités, y compris les régimes dits « spéciaux », pour les remplacer par un système par points, individualisé, où chacun se retrouve seul face aux difficultés de (...)

Lire la suite

Retraites. Concertation à Matignon : à quoi joue Philippe Martinez ?

https://www.revolutionpermanente.fr/Retraites-Concertation-a-Matignon-a-quoi-joue-Philippe-Martinez
Retour au « dialogue social » Retraites. Concertation à Matignon : à quoi joue Philippe Martinez ?
C’est ce vendredi que le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez doit se rendre aux concertations du gouvernement sur la réforme des retraites. Si Macron, échaudé par le mouvement des Gilets jaunes, tente de renouer avec le « dialogue social » pour pouvoir faire passer la contre-réforme centrale du (...)

Lire la suite

Face à la méthode Blanquer, les enseignantEs répondent résistance !

La politique de Blanquer et du gouvernement Macron en matière d’éducation a rencontré l’an dernier un rejet massif de la part des enseignantEs, des parents d’élèves et des lycéenEs.
En plus de poursuivre les politiques de pénurie budgétaires engagées par les précédents gouvernements, avec pour conséquence des conditions d’études et de travail indignes (sureffectifs, bas salaires, recours massif aux emplois précaires…), Blanquer a fait passer pas moins de 4 réformes structurelles : Parcoursup, réforme de la (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 21 septembre 2019