Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales

Luttes sociales

Articles

Stopper la répression, étendre les mobilisations, converger contre Macron

Pour certains éditorialistes, ce devait être un « tournant » dans le quinquennat de Macron. Mais l’allocution télévisée du président n’a pas eu lieu, et ce sont les images de l’incendie de Notre-Dame qui ont, durant plusieurs heures, envahi les écrans. Certains ont cru bon, notamment du côté de la majorité, de vouloir décréter une « trêve » politique, au nom de « l’unité nationale ». Comme si toutes les occasions étaient bonnes pour gagner un peu de temps face à une contestation sociale protéiforme et inédite à (...)

Lire la suite

Les postiers du 92 en grève depuis un an

PLUS D’UN AN DE GRÈVE :
SOUTENONS-LES !
SOUTENONS-NOUS !
En grève depuis le 26 mars 2018, les postières et postiers des Hauts-de-Seine montrent la voie pour défendre les services publics, réellement au service du public !
Le minimum à faire est d’apporter notre solidarité, financière déjà ... en adhérant à l’association des « Ami-e-s de SUD Poste 92 » ( voir les documents joints).

Lire la suite

Face à Blanquer et ses contre-réformes, étendre et généraliser la grève

Crédit Photo : Photothèque Rouge/JMB.
Jeudi 4 avril, la grève a une nouvelle fois été très puissante dans l’Éducation nationale, particulièrement dans le premier degré. Les taux de grévistes ont été impressionnants dans certains départements, comme à Paris où il a atteint les 70 %, dans les Hauts-de-Seine (60 %), dans la Haute-Garonne ou encore en Loire-Atlantique (40 %)…
Si nationalement les taux de grève ont été moins forts dans le second degré, la mobilisation y a toutefois été importante. Les lycées (...)

Lire la suite

« Loi anti-casseurs » : la vraie censure se fera dans la rue !

https://www.revolutionpermanente.fr/Loi-anti-casseurs-la-vraie-censure-se-fera-dans-la-rue
Si Macron a subit un véritable camouflet avec le rejet de son article 3, le Conseil Constitutionnel a entériné, ce jeudi, la quasi intégralité de loi « anti-casseurs » légitimant et accentuant l’offensive autoritaire en cours. Si Macron n’a pas attendue cette loi pour généraliser les interdictions de manifestations, la loi « anti-casseur » vise l’ensemble du mouvement social. Cette nouvelle offensive autoritaire (...)

Lire la suite

Grève, manif, blocages… Pour un printemps social

Crédit Photo : Photothèque Rouge / JMB
D’après le journal Le Parisien, Macron serait « rincé »,« pas loin du burn out »…Une bonne partie de la jeune garde macronienne l’a déjà quitté, et sur fond d’une contestation toujours persistante avec l’Acte 20 des Gilets jaunes ou les mobilisations dans l’éducation, le pouvoir ne sait toujours pas comment sortir de son Grand débat…
On prend les mêmes et on continue...
Le mini-remaniement ministériel annoncé dimanche est une démonstration. Isolé politiquement, Macron (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 5 août 2019