Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales

Luttes sociales

Articles

Municipales : le pouvoir est sanctionné, une alternative au système reste à construire

Crédit Photo : DR Crise sanitaire, crise économique, crise sociale, et donc crise démocratique… Avec une abstention record, ce second tour des municipales confirme que le système démocratique organisé par et pour ceux d’en haut ne marche plus. Le désaveu du pouvoir actuel, dont les principaux représentants et candidats sont largement sanctionnés à l’exception du Premier ministre au Havre, rejoint la colère contre tout un système et ceux qui le défendent. Les dures semaines de la pandémie qui ont succédé (...)

Lire la suite

Syndicalistes contre le racisme, pour la justice et l’égalité (tribune)

Crédit Photo : Photothèque Rouge / NPA34 Tribune collective Plus de 100 syndicalistes de différentes organisations sont signataires de cette tribune « contre le racisme, pour la justice et l’égalité ». Elles et ils appellent à renforcer les mobilisations contre les violences policières, soutenir l’autonomie des luttes antiracistes, régulariser les sans-papiers, rendre visibles les discriminations et inégalités raciales au travail pour mieux les combattre.
Nous sommes syndicalistes. Nous sommes de celles (...)

Lire la suite

Faisons face au chômage et aux violences policières et racistes

crédit Photo : Photothèque Rouge / JMB NPA
Les masses d’argent dépensées par les États pour sauver l’économie sont colossales. Bien supérieures aux sommes déjà astronomiques qui avaient été engagées pour sauver les banques en 2008-2009. Cet argent, les capitalistes vont vouloir le faire payer aux travailleurs/ses comme ils nous l’avaient fait payer suite à la précédente crise. Déjà, Macron l’a déclaré à la télévision, il nous faudrait travailler plus pour rembourser les banques. Les réformes des retraites à (...)

Lire la suite

Macron n’a pas renoncé à la réforme des retraites, préparons la poursuite des mobilisations

Crédit Photo : Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas S. Bernard
À coups de « 49-3 » le gouvernement a fait adopter le 4 mars 2020, en première lecture, la loi de réforme des retraites. Le 16 mars, la crise sanitaire obligeait Macron à « suspendre toutes les réformes à commencer par la réforme des retraites ». Il n’avait pas du tout renoncé à ses projets de destruction des acquis sociaux contrairement à ce qu’annonçaient des médias.
Ces derniers jours, des annonces distillées par les membres du (...)

Lire la suite

Trahison ! FO Derichebourg, premier allié des attaques du patronat et du gouvernement dans l’aéronautique

https://www.revolutionpermanente.fr/Trahison-FO-Derichebourg-premier-allie-des-attaques-du-patronat-et-du-gouvernement-dans-l
Après une semaine de lutte intense de la part des travailleurs de Derichebourg Aéro à Toulouse, les délégués du syndicat majoritaire FO ont fini par signer l’accord de performance collective, véritable plan social déguisé pour les 1600 salariés du prestataire de service. Retour sur une trahison en bonne et due forme dans l’un des premiers cas de lutte contre les baisses de (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 6 juillet 2020