Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales

Luttes sociales

Articles

Comme ceux d’Air France, face au patronat et gouvernement, ne nous laissons plus faire !

Crédit Photo : FDG
Pas un jour ne se passe sans que ce gouvernement aux ordres du Medef , n’annonce de nouvelles attaques contre l’ensemble des salariéEs, les privéEs d’emplois, les retraitéEs, la jeunesse ou les immigréEs. Depuis plus de 3 ans c’est la régression sociale qui est mise en oeuvre. Les raisons sont nombreuses pour se mobiliser, pour s’affronter à ce gouvernement .
La droite en rêvait, le Parti Socialiste le fait
Après avoir donné des millions d’euros au patronat via le crédit d’impôt (...)

Lire la suite

8 octobre : unir nos colères, défendre nos droits

Crédit Photo : Photothèque Rouge / JMB
En cette rentrée, les luttes sociales ont bien des difficultés à se hisser au niveau des attaques engagées et programmées par un gouvernement, véritable bras armé du patronat. Les attaques aériennes en Syrie, les sinistres discussions/tractations autour de « l’accueil » des réfugiéEs, les macroneries à répétition, les turpitudes des pollueurs-menteurs de l’industrie automobile, prennent le pas, au moins médiatique, sur les résistances sociales.
Presque chaque jour, un (...)

Lire la suite

Code du travail : le début de la fin ?

Crédit Photo : Photothèque Rouge / JMB
Jean-Denis Combrexelle, ancien directeur général du travail tout terrain (nommé par Martine Aubry, il aura survécu à Sarkozy avant d’être confirmé par Hollande), vient de rendre à Manuel Valls son rapport sur « la négociation collective et l’emploi ». Sans surprise, il annonce un vaste de champ de réforme, avec pour ligne de mire la refonte totale de l’architecture du droit du travail en quatre ans.
La publication du rapport intervient en point d’orgue d’une campagne (...)

Lire la suite

Rentrée sociale : Dépasser les attentismes

Crédit Photo : Dans la manifestation du 9 avril dernier... Photothèque Rouge / JMB
Au moment où les catastrophes liées au climat se multiplient, le climat social semble lui bien calme. Alors que Macron, Valls et Gattaz multiplient provocations et annonces qui préparent de nouvelles attaques contre les travailleurEs, les directions syndicales se complaisent dans une discrétion qui cache mal un accompagnement plus ou moins profond.
Les mobilisations du début d’année 2015 ont été contrastées. D’un (...)

Lire la suite

Droit du travail : Un outil à défendre ?

Le code du travail est régulièrement la cible du patronat et des hommes politiques à ses ordres. Le nombre de pages, la complexité, et son caractère protecteur répandrait la peur dans les rangs d’hommes et de femmes dévoués à la cause de l’économie et soucieux de « donner » du travail à leurs concitoyenEs. En fait, ce concentré du rapport de forces entre les classes sociales, résultat de plus d’un siècle d’affrontements sociaux, ne fige qu’à un moment donné le rapport de forces entre les classes. Mais même (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 22 février 2020