Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales

Luttes sociales

Articles

Appel pour un comité de soutien aux mobilisations sociales (tribune unitaire)

Crédit Photo : Photothèque Rouge /Martin Noda / Hans Lucas Face à un projet de réforme des retraites amené à accentuer gravement les inégalités, un large ensemble de responsables associatifs et politiques, personnalités du monde artistique, sportif et intellectuel s’engagent à la création d’un « comité national de soutien aux mobilisations » pour accompagner la convergence des luttes « qui prennent des formes inédites, diverses, ancrées localement ».
Représentant·es de luttes, responsables associatifs et (...)

Lire la suite

L’indicateur fictif que le gouvernement a sorti de son chapeau pour nous arnaquer

Crédit Photo : 2012. Photothèque Rouge / MILO
Le projet de loi du gouvernement sur les retraites prévoit que les points de retraite seront indexés par défaut sur le « revenu moyen d’activité par tête », un indicateur qui n’existe pas ! Pourquoi ne pas les indexer sur les salaires comme il prétendait vouloir le faire ? Pourquoi ordonner à l’INSEE de fabriquer cet indicateur bidon ? Pour une raison mesquine : cet indicateur évoluerait moins vite que le salaire par tête, et il permettrait de justifier des (...)

Lire la suite

Oui, nous irons jusqu’au retrait

Crédit Photo : Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas
Après deux mois de grève reconductible, à la SNCF et à la RATP, mais aussi avec de nombreux secteurs en lutte prolongée dans le traitement des déchets, les raffineries, les ports et docks, la culture, les avocatEs, les enseignantEs et les lycéeNEs, il est indispensable de faire des comptes.
Débattre pour mobiliser
Pour celles et ceux qui ont vu leurs salaires gravement réduits par le retrait des jours de grève, la solidarité financière est (...)

Lire la suite

Une majorité de citoyennes et de citoyens le demande : retrait de la réforme Macron !

SIGNER LA PETITION ICI
Depuis le 5 décembre, des millions d’hommes et de femmes se retrouvent dans les grèves, dont beaucoup en reconductible, et les manifestations à l’appel des organisations syndicales.
Ils et elles rejettent la réforme du système de retraites que veulent leur imposer le président de la République et son gouvernement.
Ce projet n’est pas acceptable, car il est porteur de régression des droits de chacune et chacun : toutes les hypothétiques avancées proposées par le gouvernement (...)

Lire la suite

2020 : de la révolte à la révolution ?

Crédit Photo : Ambadyanands / Wikicommons
Le 8 janvier dernier avait lieu la plus grosse grève que l’histoire ait jamais connue : ce sont 250 millions de travailleuses et de travailleurs indiens qui ont participé à une grève générale contre le gouvernement réactionnaire de Modi 1. Cette grève générale pourtant exemplaire n’est qu’un des exemples du cycle de révoltes populaires, massives avec un caractère de classe que l’on peut voir depuis quelques années partout dans le monde avec une accélération sur (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 4 avril 2020