Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Le comité ariégeois du NPA ( Nouveau Parti Anticapitaliste ) s’oppose au (...)

Le comité ariégeois du NPA ( Nouveau Parti Anticapitaliste ) s’oppose au projet « Coucoo » sur le lac de Montbel.

Avis du comité ariégeois du NPA ( Nouveau Parti Anticapitaliste) :

Le comité ariégeois du NPA ( Nouveau Parti Anticapitaliste ) s’oppose au projet « Coucoo » sur le lac de Montbel.
Tout d’abord, pour préserver la richesse de la biodiversité du lac à niveau constant qui reste un lieu accessible et bien aménagé pour la découverte de la nature. Il faut, à ce sujet, louer les actions d’éducation populaire des associations naturalistes.
Ensuite, parce que le projet « Coucoo » est un projet anti-social que les collectivités locales ne devraient pas soutenir. L’effort public devrait d’abord se tourner vers la défense et le développement des services publics indispensables à une vie quotidienne facilitée pour les populations locales et aussi vers les projets respectueux de l’environnement élaborés démocratiquement.
Le projet « Coucoo » ne va réunir que des personnes socialement aisées qui vont rester entre elles, loin des habitant-e-s permanent-e-s.
Le tourisme devrait être à dimension humaine, c’est à dire adapté aux infrastructures existantes et liant touristes et locaux. Le « village vacances » du CCAS-EDF et de la municipalité de La Bastide sur l’Hers est un exemple de ce tourisme où les résidents passagers ( vacanciers, mais aussi personnes hébergées, réfugiées, etc ... ) sont, au coeur du village, liées à la population de la commune. Les « campings à la ferme », les petits campings communaux ou privés, la petite hôtellerie, les gîtes, sont à cette image. C’est ce tourisme qu’il faut développer pour faire se rencontrer et connaître des citadins et des ruraux et rendre accessibles les vacances aux plus modestes qui en sont encore largement privés.
Le projet « Coucoo » est tout le contraire de ceci et il est temps que les collectivités locales cessent de rechercher des sociétés dont le seul but est le profit financier. Il vaudrait mieux travailler avec des organismes sociaux, syndicaux et les populations pour parvenir à des réalisations locales, sociales, respectueuses de la nature.

titre documents joints


info document
(PDF – 58.9 ko)
 

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 2 décembre 2023