Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Ecologie > Pétition : Un vigneron bio au banc des accusés ? Arrêtons ça !

Pétition : Un vigneron bio au banc des accusés ? Arrêtons ça !

Le procès de Thibault pour “vin bio” se déroule demain ! Nous avons besoin de toutes les signatures pour le soutenir. Nous l’avons régulièrement au téléphone, et il se dit très touché de notre mobilisation :

Je remercie toutes celles et ceux qui me soutiennent en signant cette pétition. Je pense qu’en tant que vigneron, nous avons un réel devoir de responsabilité vis-à-vis de notre sol qui nous nourrit, des futures générations à qui on doit le transmettre et de nos clients que nous ne voulons pas empoisonner. Je ne m’attendais pas à avoir le soutien d’autant de monde, c’est une bonne chose. Cela me pousse à aller jusqu’au bout de ma démarche.

Atteignons 200 000 signatures. Signez et partagez la pétition, puis envoyez un message de soutien à Thibault !

Transformer son champ en cimetière d’insectes. Voilà ce qu’a refusé de faire un vigneron de Bourgogne en s’opposant à l’empoisonnement forcé de sa terre par des pesticides. Pourtant dans quelques jours, il doit être jugé en correctionnelle pour cela ! En nous unissant, nous pouvons dénoncer cette aberration et protéger l’avenir d’une agriculture saine en France.

Thibault a refusé d’appliquer un arrêté préfectoral qui impose l’usage préventif de pesticides contre une maladie des vignes. Les alternatives non-chimiques existent ; mais elles ne pourront se développer que si la démarche des paysans bio est respectée. Avec un tollé citoyen d’ampleur inédite, nous pouvons mettre fin à ces politiques qui sont des coups de massue frappant à l’aveugle des régions toutes entières.

Ne laissons pas Thibault, ni aucun autre agriculteur bio à l’avenir, payer pour avoir refusé d’utiliser du poison ! Signez et relayez largement cette pétition : nous la remettrons au Préfet, accompagnés d’une délégation de fermiers, pour lui demander d’arrêter les poursuites et faire de ce cas un précédent clef dans la protection de la filière bio en France.
Voir en ligne : Site d’Avaaz

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le vendredi 1er novembre 2024