Nous sortons tout juste d’une nouvelle mobilisation exceptionnelle pour défendre le partage de l’eau. Un peu plus d’un an après Sainte-Soline, le mouvement a montré à nouveau sa détermination à stopper les méga-bassines. Avec une pression policière inédite sur le village de l’eau et des milliers de contrôles, la menace planait pourtant d’empêcher littéralement tout rassemblement. Les manifestations massives, dans le Poitou le vendredi, à la Rochelle le samedi, ont fait face à d’énormes dispositifs policiers qui sont allés jusqu’à mettre le feu à des champs moissonnés et à gazer une foule nassée pour protéger les intérêts de l’agro-industrie.
Alternant la convergence de milliers de personnes ici ou de centaines d’autres là, le mouvement avait décidé de multiplier les formes entre marches dans les champs, formation collective au déplacement, convois de vélo agiles, mêlée urbaine, désarmement magique de bassines par cerf-volant, équipée navale en direction du port par une brigade de kayaks et licornes, transe aquatique collective ou blocage mené par des tracteurs surgissant dans la nuit au pied des silos au beau milieu du port interdit.
Voici un certain nombre de textes et liens vidéos pour se faire une meilleure idée de ce qui s’est passé et une invitation à se retrouver à la fin de l’été pour une « Traversée des Luttes de l’eau - De la Venise verte à la lagune de Venise ».
Nous remercions infiniment toutes celles et ceux qui ont permis, de près ou de loin, la tenue du village de l’eau et des deux journées de mobilisation.
A bientôt. No bassaran ! No pasaran !
CHAMP EN FEU ET LENTILLES D’EAU - LE RÉCIT DE LA JOURNÉE D’ACTION DU VENDREDI 19 JUILLET
Ce 19 juillet, malgré un dispositif policier une nouvelle fois très agressif et l’interdiction de la manifestation, 600 cyclistes ont réussi à aller au pied des méga-bassines du géant de l’élevage industriel Pampr’oeuf pour les désarmer magiquement avec des lentilles d’eau. Pendant ce temps, 10 000 personnes ont marché en direction de Cérience, une filiale de la méga-coopérative Terrena, un des principaux promoteurs des méga-bassines dans le Poitou avant que la gendarmerie incendie volontairement des champs de blé.
TRACTEURS, LICORNES ET MÉGA-SILOS - LE RÉCIT DE LA JOURNÉE D’ACTION DU SAMEDI 20 JUILLET
Ce 2e jour de mobilisation était le couronnement de 5 jours de rencontres internationales (Le communiqué de la délégation internationale) sur un village de l’eau qui a accueilli plus de 10 000 personnes tout au long de la semaine. Après une manifestation en plein champs vendredi devant la coopérative Terrena et le désarmement naturaliste d’une bassine appartenant à un industriel de ferme-usine de volailles, le groupe Pampr’oeuf, hier il s’agissait aujourd’hui de remonter la filière bassines jusqu’aux sources de l’accaparement.
SUS AUX SPÉCULATEURS ! LE COMMUNIQUÉ DES PAYSAN.NES ANTI-BASSINES SUR LEUR BLOCAGE DU PORT
Alors qu’une nouvelle grande manifestation anti-bassines est annoncée à 10h, des paysan.nes en tracteur ont surgi depuis le pont de l’île de Ré dès 6h du matin pour commencer le blocage du port de commerce de La Rochelle. Déjouant le dispositif d’interdiction de manifester et pénétrant dans la zone rouge, 200 syndicalistes, paysan.nes, militant.es écologistes et autonomes, les ont rejoint devant les silos géants à l’intérieur du port.