Dimanche 28 juillet environ 50 personnes appelant à un cessez le feu à Gaza ont convergé à Castelnau-Durban, après une marche depuis Foix et Saint-Girons couvrant la longueur symbolique de la Bande de Gaza, 41km de long et de 6 à 12km de large. Sur cette toute petite surface facile à visualiser pour les Ariégeois plus de 2 millions de personnes s’entassent dans cette prison à ciel ouvert, bombardée à de nombreuses reprises avant le 7 octobre !
Depuis cette date les bombardements quotidiens des civils, femmes et enfants en particulier, ont fait près de 40 000 mort.es, 90 000 blessé.es et un nombre inconnu de disparu.es ! Tout est détruit, les bâtiments, les infrastructures, les hôpitaux, les terres agricoles !
A La Haye le 19 juillet la Cour Internationale de Justice vient d’exiger d’Israël de mettre fin à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé en évacuant tous les colons, et de réparer le préjudice causé à toutes les personnes physiques ou morales concernées. La Cour a rappelé que la colonisation est un crime de guerre au regard du Droit International ! Tous les États sont dans l’obligation de ne pas prêter aide ou assistance au maintien de la situation créée par la présence continue de l’État d’Israël dans le Territoire palestinien occupé !