Il y a quelques jours, le monde a été choqué par la détonation de milliers de bips au Liban, qui ont fait de nombreux morts, mutilés et blessés. S’ensuivent ensuite des attaques via tous types d’appareils, dans les écoles, les hôpitaux, les transports et les habitations. Mais depuis lundi 23 septembre, l’État terroriste d’Israël a approfondi son agression contre la population civile : en une seule journée, ses bombardements ont causé la mort de 570 personnes et plus de 1 400 blessés. Au moment où nous écrivons ces lignes, les morts civiles s’élèvent déjà à 1 540, pour la plupart des enfants et des femmes. C’est pourquoi, du sud du pays et des régions de Baalbek, de la Bekaa et du Hermel, des centaines de milliers de personnes se dirigent vers Beyrouth, la capitale. Mais en raison de l’effondrement économique du pays, la capacité des hôpitaux et des institutions humanitaires est épuisée. En quelques jours, la nourriture et les produits de première nécessité peuvent également manquer.
Face à cette catastrophe, nos jeunes collègues libanais du groupe « Pour le Peuple » lancent un appel à la solidarité internationale. Ils viennent en aide aux déplacés et aux blessés. Puisqu’il est impossible d’envoyer des médicaments, de la nourriture, des couvertures et ce type d’aide puisque ces expéditions sont bloquées, nous avons lancé une rapide campagne de collecte de fonds pour qu’ils puissent acheter les choses les plus urgentes. Comme ils le disent, ils ont besoin d’aide « pour poursuivre les tâches d’aide humanitaire, de soulagement des souffrances et pour contribuer autant que possible à la fermeté et à la résistance populaire. « Après Gaza, la Cisjordanie et près d’un an de combats à nos frontières, nous sommes confrontés à une attaque sioniste brutale comme nous n’en avons pas vu depuis 1982, lorsqu’Israël a envahi notre pays et occupé Beyrouth. »
Depuis le LIS, nous avons alors lancé une campagne d’aide internationale urgente. Nous demandons à toutes les organisations de défense des droits de l’homme, sociales et révolutionnaires d’être solidaires du peuple libanais et de collaborer à cette campagne par une contribution financière. Aussi minime soit-il, cela aidera les familles qui traversent une situation désespérée et gardera le moral face à l’agresseur.
Le compte à déposer est le suivant :
*Banque Openbank. Siège social Madrid, Espagne
Propriétaire : Association de la Ligue Socialiste Internationale
Numéro IBAN : ES20 0073 0100 5005 0663 4205
Relayez ce message. Même 10 euro valent la peine