Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > CHRONIQUES D’UNE COMMUNE ORDINAIRE

CHRONIQUES D’UNE COMMUNE ORDINAIRE

Articles

CHRONIQUES D’UNE COMMUNE ORDINAIRE ( 15 ).

LAÏCITÉ ?
Sur l’invitation à la cérémonie du 19 mars 1962, cette année 2023, vous pouvez bien lire qu’une messe est organisée dans le cadre officiel de la municipalité ... Est-ce bien conforme au principe de laïcité ? De plus une « messe en hommage aux victimes de la guerre d’Algérie », c’est assez œcuménique car il semblerait que les victimes de cette guerre soient avant tout musulmanes, enfin surtout humaines ...
OÚ SONT PASSÉES LES SALLES COMMUNALES ?
Il devient très difficile de tenir une réunion (...)

Lire la suite

Chroniques d’une commune ordinaire (14 )

CHRONIQUES D’UNE COMMUNE ORDINAIRE (14) LE BUREAU DE POSTE DE LAROQUE D’OLMES ENCORE MENACÉ. Photothèque Rouge / JCS Dans le cadre de la gestion capitaliste de « La Poste », des réorganisations sont menées partout en France. Le but est la satisfaction des actionnaires, pas l’intérêt des populations. Cette politique est bien décrite dans le livre « Le caché de La Poste » de Nicolas Jounin : https://www.anti-k.org/2021/03/13/la-poste-moins-de-courrier-plus-de-boulot/ Ce qui est prévu à Laroque (...)

Lire la suite

CHRONIQUES D’UNE COMMUNE ORDINAIRE ( 13 ).

LE « CANARD » DANS LE BÉNITIER LAROQUAIS.
Sur ce site, nous avions évoqué l’affaire des bénitiers de l’église de Laroque d’Olmes sur lesquels sont gravés les noms et fonctions du curé et du maire. http://www.npa-ariege.org/spip/spip.php?article2784 Le « Canard Enchaîné » du 3 avril 2019 a trempé ses plumes dans l’eau bénite :
ON BRADE LE PATRIMOINE LOCAL :
Après avoir expulsé le « Théâtre du Singe Vertical » et sa bibliothèque des locaux de l’ancienne école Élisée Maury, la municipalité veut vendre ces (...)

Lire la suite

CHRONIQUES D’UNE COMMUNE ORDINAIRE ( 12 )

ASSIGNATION À DOMICILE OU INTERDICTION DE DOMICILE ?
A l’intersection de la rue Porte en Rivière et de la ruelle de la Paix, les soubassements d’ un bâtiment qui avait été détruit par la mairie, menacent de s’effondrer. ( photo) Devant le danger, la mairie a pris un arrêté d’interdiction de passage même pour les piétons. Le problème c’est que derrière les barrières avec cet arrêté d’interdiction, une maison est habitée et une autre sert de dépôt de matériel à une personne. Ces laroquais-es sont donc (...)

Lire la suite

CHRONIQUES D’UNE COMMUNE ORDINAIRE (11).

Conseil municipal du 18 septembre : trois questions de Jean-Philippe Marty. Sur le compte-rendu du conseil municipal de Laroque d’Olmes du 18 septembre 2018, il est noté que Jean-Philippe Marty ( élu d’opposition ) a posé trois questions, mais la formulation des questions comme les réponses ne figurent pas. Ce qui n’est ni très transparent, ni très démocratique. La première question portait sur l’ancienne école Élisée Maury. Jean-Philippe Marty a demandé des explications car au conseil précédent le (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le vendredi 13 septembre 2024