Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > La France poursuit sa politique de chaise vide à l’ONU !

La France poursuit sa politique de chaise vide à l’ONU !

La diplomatie française laisse son siège onusien une nouvelle fois vide, en ne participant pas à la seconde réunion des États parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), qui se déroule au siège de l’ONU, New York, du 27 novembre au 1er décembre 2023.

Le président Macron aurait pu faire le choix d’une participation de la France sous le statut d’État observateur, démontrant alors une attitude responsable, comme membre permanent du Conseil de sécurité, et de respect de ses propres mots sur l’importance du multilatéralisme. Mais non, il a fait le choix du renoncement et de rendre encore plus illisible la voix de la France et de ses valeurs progressistes.

À l’occasion de cette seconde réunion, ICAN France publie une nouvelle bande dessinée sur le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN), expliquant son processus de création au sein de l’ONU, ses spécificités et l’attitude des puissances nucléaires. Attention aux âmes sensibles notre président est en slip de bains... à partager sans modération.

Si la France est absente, ICAN France sera présente !

Présente et active au cours de cette semaine avec des interventions de Jean-Marie Collin, directeur de ICAN France, lors de panels sur l’assistance aux victimes des armes nucléaires et sur le rôle des banques dans la lutte pour le désarmement nucléaire.

Nous serons aussi avec le sénateur EELV Guy Benarroche et la représentante de l’Assemblée de Polynésie française Hinamoeura Cross-Morgant qui ont accepté de venir à cette Seconde réunion et de participer à la conférence des parlementaires qui va rassembler des délégations parlementaires d’une trentaine d’États.

À ce titre nous avons réuni le soutien de 69 parlementaires français qui interpellent le président « face à une situation mondiale ou le risque nucléaire s’accroît, de se hisser à la hauteur du risque. La participation de la France comme État observateur à la Seconde réunion du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, est essentielle au multilatéralisme que vous prônez. Il est urgent de redonner à la France son rôle progressiste. En n’accomplissant pas ce geste diplomatique, vous y nuisez », dans une tribune à paraître.

Il est à noter que Hinamoeura Cross-Morgant recevra également le 28 novembre le Nuclear Free Future Awards ; prix attribué pour son combat pour une reconnaissance par la France pleine et entière des conséquences des essais nucléaires en Polynésie ; un prix qui lui sera remis par le directeur de ICAN France.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 11 mai 2024