Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Politique & économie

Politique & économie

Articles

Face à l’autoritarisme répressif, regroupons nos forces

Cathy Billard
La première moitié de 2023 a été marquée par une succession de mobilisations sociales et populaires. Incapable d’y répondre politiquement et de construire le moindre consensus autour de ses contre-réformes, le gouvernement a eu recours aux violences de la répression policière et judiciaire.
De la répression des manifestantEs opposéEs à la contre-réforme des retraites, opposéEs aux méga­bassines et autres grands projets inutiles, à celle des jeunes révoltéEs contre les discriminations et le (...)

Lire la suite

Climat, racisme d’État, inflation, répression… Il y a urgence à s’organiser !

Réchauffement climatique, racisme d’État, explosion des prix, inégalités, pauvreté : la bataille contre Macron et son monde continue.
Une nouvelle fois, l’été a montré l’ampleur de la crise climatique. Entre l’ambiance caniculaire à l’échelle internationale et la sécheresse, de nombreux records ont été battus en France ou ailleurs. Avec des conséquences dramatiques, comme au Canada où plus de 13 millions d’hectares sont partis en fumée ou en Europe, notamment en Grèce où 15 % de l’île de Rhodes a brûlé. (...)

Lire la suite

CAC40 : le véritable bilan annuel édition 2022

Superprofits, climat, fiscalité, dividendes, emploi, salaires, enjeux sociétaux, relations avec les dirigeants politiques : l’édition 2022 de CAC40 : le véritable bilan annuel, qui paraît ce lundi 14 novembre, propose une radiographie, chiffres à l’appui, des grandes entreprises françaises et de leur rôle dans la France et le monde d’aujourd’hui.
L’édition 2022 de CAC40 : le véritable bilan annuel, publiée ce lundi 14 novembre, compile et analyse les données publiquement disponibles sur le comportement (...)

Lire la suite

Contre le gouvernement du 49.3 : pour nos salaires et nos revenus, mobilisations  !

La journée de mobilisation et de grèves du 18 octobre a marqué une nouvelle étape dans la construction du rapport de forces contre le patronat et le gouvernement à son service. La grève des raffineries a encouragé d’autres secteurs à se lancer dans la bataille pour les salaires, mais cela reste insuffisant pour faire plier un pouvoir qui, de son côté, poursuit sa fuite en avant autoritaire avec le recours au 49.3 pour faire passer ses contre-réformes, qui sont même minoritaires à l’Assemblée (...)

Lire la suite

L’énergie : marchandise ou commun ?

Commission nationale écologie
En ce mois d’octobre, avec plus 12,6 %, le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz connaît sa plus forte hausse depuis 2013. Mais si cette augmentation est spectaculaire, elle n’est pas la première, elle se cumule à celles des mois précédents, près de 10 % en juillet, plus de 5 % en août, 8,7 % en septembre. Jusqu’à quand ?
Ce n’est pas non plus la seule augmentation. Comme le prix du gaz dicte aussi celui de l’électricité, ce qui vient au passage contredire la prétendue « (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 17 juin 2024