Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes des femmes

Luttes des femmes

Articles

ANDORRE : VANESSA MENDOZA CORTÉS ACQUITTÉE.

Nous en avions parlé : https://www.npa-ariege.org/spip/spip.php?article4208
Vanessa Mendoza Cortés avait été accusée pour avoir critiqué « l’interdiction totale de l’avortement » dans la principauté.
Bonne nouvelle, le 17 janvier dernier elle a été acquittée !
Mais la bataille continue car l’IVG reste interdit en Andorre, même en cas de viol, d’inceste ou de danger pour la personne enceinte.
Mais que fait le co-prince Macron qui nous la joue « féministe » en faisant entrer la « liberté garantie » (...)

Lire la suite

Ni ordre patriarcal ni désordre impérialiste : Opposons un féminisme internationaliste et lutte de classes

Face à l’accélération des conflits guerriers, les femmes sont en première ligne. Elles sont aussi fortement touchées par les inégalités sociales que le capitalisme destructeur engendre. Construire un mouvement féministe autonome, internationaliste en lien avec le mouvement ouvrier passe par la construction de la grève du 8 mars. Dossier coordonné par la CNIF.
Articles
Le 8 mars, construisons la grève des femmes
Solidarité avec les femmes en lutte du monde (...)

Lire la suite

Le 8 mars, construisons la grève des femmes

Crédit Photo Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas Le 8 mars, des organisations féministes, politiques et syndicales du monde entier appellent à la grève des femmes et des minorités de genre. Le 8 mars, faisons grève du travail productif, reproductif, salarié comme gratuit. Le 8 mars, ne nous rendons pas sur nos lieux d’études.
Depuis 2016, la grève des femmes est au centre des mobilisations féministes : en Argentine, une mobilisation massive avec un appel à la grève était organisée à la suite (...)

Lire la suite

Les Andorranes dans la rue pour que l’IVG ne soit plus un crime

Crédit Photo NPA
Dans le cadre de la Journée internationale pour le droit à l’IVG, une manifestation se tenait en Andorre le 30 septembre. Environ 150 militantEs avaient répondu à l’appel de l’association Stop Violències qui lutte pour la dépénalisation de l’IVG considérée en Andorre comme un crime, même après un viol.
Ce petit État, une « théocratie parlementaire », coincé entre la France et l’État espagnol, est régi par une législation moyenâgeuse. Deux coprinces décident du droit des femmes à disposer de (...)

Lire la suite

MeToo, dans les organisations politiques aussi !

Commission d’intervention féministe du NPA Nos organisations, qu’elles soient syndicales, politiques ou associatives, ne sont pas en dehors de la société capitaliste et patriarcale, même lorsqu’elles sont féministes. De ce fait, les mécanismes de domination, y compris les violences et en particulier les violences contre les femmes, existent en leur sein.
Il est avéré aussi qu’il est plus difficile pour les femmes de s’engager, car cela s’ajoute à leur double journée de travail salarié et de travail (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 juillet 2024