Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes des femmes

Luttes des femmes

Articles

Les Andorranes dans la rue pour que l’IVG ne soit plus un crime

Crédit Photo NPA
Dans le cadre de la Journée internationale pour le droit à l’IVG, une manifestation se tenait en Andorre le 30 septembre. Environ 150 militantEs avaient répondu à l’appel de l’association Stop Violències qui lutte pour la dépénalisation de l’IVG considérée en Andorre comme un crime, même après un viol.
Ce petit État, une « théocratie parlementaire », coincé entre la France et l’État espagnol, est régi par une législation moyenâgeuse. Deux coprinces décident du droit des femmes à disposer de (...)

Lire la suite

MeToo, dans les organisations politiques aussi !

Commission d’intervention féministe du NPA Nos organisations, qu’elles soient syndicales, politiques ou associatives, ne sont pas en dehors de la société capitaliste et patriarcale, même lorsqu’elles sont féministes. De ce fait, les mécanismes de domination, y compris les violences et en particulier les violences contre les femmes, existent en leur sein.
Il est avéré aussi qu’il est plus difficile pour les femmes de s’engager, car cela s’ajoute à leur double journée de travail salarié et de travail (...)

Lire la suite

My body my choice

Crédit Photo Photothèque rouge/Martin Noda/Hans Lucas Aurélie-Anne Thos Hebdo L’Anticapitaliste - 622 (30/06/2022)
Le 24 juin, la Cour suprême des États-Unis est revenue sur l’arrêt Roe vs Wade garantissant le droit à l’avortement. Depuis, la liste des États interdisant l’IVG ou réduisant drastiquement son accès ne cesse de s’allonger : le Missouri, l’Arkansas, l’Oklahoma, le Kentucky… Certains n’acceptant aucune exception, même en cas de viol, même en cas d’inceste, même en cas de risque vital pour la (...)

Lire la suite

Qui pour « sauver les femmes afghanes » ? Ni l’impérialisme, ni les forces réactionnaires

https://www.revolutionpermanente.fr/Qui-pour-sauver-les-femmes-afghanes-Ni-l-imperialisme-ni-les-forces-reactionnaires
Ces derniers jours fleurissent les appels à « sauver les femmes afghanes » des Talibans. De quelles forces politiques et par quels moyens veut-on « sauver » les femmes afghanes ? Avec Du Pain et des Roses nous appelons à soutenir les afghan.es en lutte contre l’impérialisme et toutes les forces politiques réactionnaires au Moyen-Orient.
Cécile Manchette Graffiti de Shamsia (...)

Lire la suite

L’Anticapitaliste l’émission spéciale 8 mars

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 25 février 2024